Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Leucocoprinus birnbaumii?

Partagez

Invité
    Invité

Leucocoprinus birnbaumii?

Message  Invité le Dim 28 Sep 2008 - 14:59

Invité
    Invité

Re: Leucocoprinus birnbaumii?

Message  Invité le Dim 28 Sep 2008 - 15:03

Invité
    Invité

Message  Invité le Dim 28 Sep 2008 - 15:18

Je vous pose la question car j'y crois pas : pas d'anneau et trouvé dans les bois(pas dans une serre chaude)
    Question Question Question

Invité
    Invité

Message  Invité le Dim 28 Sep 2008 - 18:17

coucou bea,
    Ton champignon me fait plutot penser à amanita crocea, poussant parmis les bouleaux, sans anneau... possédait-il une volve en sac persistante?

Invité
    Invité

Message  Invité le Dim 28 Sep 2008 - 19:36

Coucou Dada,

Je sais qu'il est entierement jaune clair,le pied,les lames et le chapeau et qu'il mesurait dans les 30cm.
    Mais l'amanita crocea a les lames blanches comme le pied et ne fait que 10 a 15 cm?lol!

Il n'a pas de volve quoique un petit renflement dans le fond?:

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 29 Sep 2008 - 0:02

En regardant bien ta dernière photo, il me semble voir une volve en sac,...en parlant de volve en sac, je ne veux pas dire un renflement à la base du pied, mais bien un sac qui contenait le champignon avant son épanouissement... Chez A.crocea, la volve est en sac (ca ressemble à une chaussette sur le pied du champi), et non bulbeuse... Sur d'autres amanites, par exemple A.muscaria, la volve (ou plus exactement le stipe(pied)) est bulbeux...la volve est en créneaux réguliers.
    A.crocea mesure effectivement une dizaine de cm pour le diamètre du chapeau, 10-15cm pour le stipe...au vu des feuilles de bouleau alentours, cela me semble correspondre avec celui que tu as trouvé...
    Pas de souvenir d'une peau autour de la base du stipe?...elle met du temps à se dégrader, normalement elle reste longtemps visible...même une limace préfèrera manger des parties plus tendres...d'ailleur, il me semble qu'il y en a une fameuse qui est passée avant toi...
    Pitchou
    Admin
    Admin

Message  Pitchou le Lun 29 Sep 2008 - 8:20

Amanita crocea sans hésitation

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 29 Sep 2008 - 17:01

Ah, ben tu vois, bea...

La présence ou l'absence de volve est un caractère très important pour la détermination...
    Quand une volve est présente, cela permet de limiter fortement le nombre de possibilités, et cette volve elle-même donne des indices, selon sa structure (sac, avec anneaux, circoncise,...), la façon dont elle se désagrège (persistante, farineuse, en plaques,...), la forme du stipe (bulbeux, radicant,...),...

Un bon point pour toi, tu as détèrré entièrement le champignon afin de le détérminer et de le photographier, cela permet de voir la base du stipe et la volve...maintenant il faut exploiter ces infos, et surtout voir, selon la forme globale du champi, quels sont les éléments importants pour la détermination de ce type de champignon.

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 29 Sep 2008 - 18:14

Coucou Emile et Dada,je me ralie à vous : Amanita crocea
    Ce qui m'embetait c'etait l'entiereté de la couleur jaune du Amanita crocea.
    Il y en a plein par la et maintenant un nom de plus sur les champignons rencontrés.cheers
    lienard.jean-louis
    digne de confiance
    digne de confiance

Message  lienard.jean-louis le Lun 29 Sep 2008 - 21:39

salut bea amanita crocea en français amanite jaune genre amanitospsis la, fulva,vaginata.....ect bonne soiree j.louis

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé