Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Albatrellus pes caprae.

Partagez

Invité
    Invité

Albatrellus pes caprae.

Message  Invité le Mer 2 Avr 2008 - 19:01

trouvé il y a 3 ans sur le bord d'une forêt d'épicéas. Depuis les épicéas ont été coupés et plus rien ne pousse.........domage !!!!!
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Re: Albatrellus pes caprae.

Message  Lasco le Ven 4 Avr 2008 - 7:46

Hé oui, dommage !
    A chaque fois qu'un biotope est "modifié", la perte en matière faunique et fongique est drôlement importante!
    J'avais un ou deux sites magnifiques ou je trouvais généralement de belles choses (surtout flore). La folie du "tout bien propre et bien rangé" à fait ses effets>>>>>>>>>>>> maintenant c'est: "circulez, y'a plus rien a voir!".
    Je suis donc en quête de nouveaux sites, mais c'est de plus en plus difficile de trouver, car tout est en perpétuelle transformation, même la calestienne.
    Bien sûr, elle redevient ce qu'elle était autrefois (avant 1950), soit des zones de paturages pour moutons et chèvres, mais pour ce faire, on à supprimé TOUS les buissons d'épineux, TOUT les petits bosquets disséminés de ci de là, on a TOUT clôturé, puis on y a remis des animaux.
    C'est beau!, pour les touristes!, mais pour nous, quand allons nous revoir ce que l'on voyait sur ces terrains (cortinaires, morilles, .....orchidées, fleurs spécifiques, etc.)
    J'avais au cul des essarts ( Cul-des-Sarts) une super station sur zone marécageuse, un "guignol" formé à Gembloux, a, avec l'appui de l'administration communale entrepris de remettre en valeur un "étang" -j'appellerais cela une grande fosse d'eau, et même mieux, une tourbière à joncs et herbes "folles"-. De par son action, et les larges ouvertures dans la végétation boisée des lieux, il a contribué à je ne sais quel apport pour sa "tourbière", mais en matière de champignons, je peux vous dire qu'il a "saccagé" un magnifique site d'ou provient notamment l'hypocreopsis lichenoides que nous avons vu passé sur ce forum.
    Parfois, on est dégouté de voir certaines choses, certes, quand des arbres sont "mûrs" il faut bien se résoudre à les coucher! Mais aujourd'hui, mûr ou pas, on abat, il faut du pognon !
    Je suis Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad et je voudrais No No No
    Coprin
    Admin
    Admin

Message  Coprin le Ven 4 Avr 2008 - 22:57

Triste surtout de constater, notamment sur la plupart des sites relatifs à la protection de la nature et de la biodiversité, que la fonge est passée sous silence. Ce serait peut-être là un beau cheval de bataille à enfourcher par l'A.M.F.B.

http://whatsnew.fotki.com/Mushroomania/

Invité
    Invité

fonge

Message  Invité le Ven 4 Avr 2008 - 23:24

Oui David devant le lyrisme de Jacques, nous devrions nous mettre en mouvement... difficile combat néanmoins car la fonge est d'abord assimilée à casserole...L'aspect scientifique est pris en compte par 1 garde DNF sur mille et l'ingénieur est derrière son bureau...Alors? Mais il ne faut pas trop en parler je pense, (convoitises) car si un biotope s'éteint, un autre revit!! A nous de chercher et si on fait des exciccata, il reste le plaisir du microscope!!! Mais c'est vrai pour abonder dans le sens de Jacques, je ne reverrai sans doute jamais les spectacles fongiques époustouflants que j'avais devant les yeux il y a 25 ans et plus!!! Ah si le numérique avait existé, quelles photos extraordinairement insolites j'aurais pu faire! En ce temps-là on ne prenait pas de photos, dommage!!
    Mais quel plaisir aujourd'hui de marier, photo, micro, microphoto et ordinateur pour nous permettre de rester jeunes!!! Fredo.
    Coprin
    Admin
    Admin

Message  Coprin le Ven 4 Avr 2008 - 23:59

Si ce n'étaient que les forestiers...
    Mais aussi les naturalistes en général... Il suffit de voir par exemple que Natura 2000 ne tient aucun compte de la fonge alors que pratiquement tous les autres représentants remarquables de la nature sont dûment répertoriés...

http://whatsnew.fotki.com/Mushroomania/

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé