Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Trace de champignons ligneux ?

Partagez

Tchubby

Trace de champignons ligneux ?

Message  Tchubby le Mar 29 Nov 2016 - 10:49

Bonjour à tous,

Petite question profane (et pas forcément "mycologistique"): est-ce que cette trace "d'humidité sur charpente", après grattage, avec son empreinte qui me semble de "croissance organique", pourrait être laissée par une forme de champignon ligneux, voire de Mérules ?

Merci de votre aide.

TC

PS : photo prise en région française de Loire (oui, ce n'est pas en Belgique mais le rubrique me semblais appropriée)

Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance

Re: Trace de champignons ligneux ?

Message  Pierre Jancloes le Jeu 1 Déc 2016 - 17:30

Bonjour,
    Quel était l' aspect du champignon avant grattage (forme, couleur, odeur,consistance)...
    Cordialement.

Pierre.

Tchubby

Message  Tchubby le Ven 2 Déc 2016 - 9:27

Bonjour,

Justement je ne sais pas. Je dispose seulement de cette empreinte, et je me demandais si elle était suffisamment caractéristique pour parler à quelqu’un...

TC
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Dim 4 Déc 2016 - 10:19

Les champignons qui attaquent les bois de charpente sont donc dus à de l'infiltration d'eaux pluviales. Ce n'est donc jamais bon ! Celui (?) qui a procédé à la réparation de l'étanchéité et donc "gratté" le développement de ce champignon est le seul a pouvoir vous en donner une description afin de pouvoir en tirer une conclusion!
    Bien souvent il s'agit de la mérule, mais rien n'est moins sûr ! Si le champignon et l'infiltration ont été pris à temps, il est possible que cela s'arrête là. A suivre selon évolution!
    Je m'occupais de bâtiments pendant mon activité et j'ai rencontré plusieurs fois la mérule - même dans des caves ou persistait une humidité permanente!- cependant un cas grave, la mérule s'était installée jusqu’à dans les plafonnages, nous avons du gratter, projeter de l'eau de javel, et laisser le local aéré! Tout cela bien entendu après avoir recherché la cause et procédé à la réparation!
    Retenez après toute cette litanie que : SANS eau le champignon ne peut proliférer ! Vous pouvez appliquer une peinture antifongique (dans le commerce) pour remettre en état votre finition de charpente.

Tchubby

Message  Tchubby le Lun 5 Déc 2016 - 8:52

Merci,

En effet, il y avait un chéneaux bouché qui a débordé. C'est maintenant réparé, mais "on dit" que la Mérule (le cas échéant) revient toujours...

TC
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Lun 5 Déc 2016 - 10:57

Tchubby a écrit:Merci,

En effet, il y avait un chéneaux bouché qui a débordé. C'est maintenant réparé, mais "on dit" que la Mérule (le cas échéant) revient toujours...

TC

Surveiller >>>>>MAIS SANS EAU PAS DE CHAMPIGNON !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 24 Juin 2017 - 3:54