Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

bientôt de la morille en solde....

Partagez

Champierre
    Amateur
    Amateur

bientôt de la morille en solde....

Message  Champierre le Mer 8 Oct 2014 - 12:43

http://www.20minutes.fr/societe/1354101-20140416-morille-champignon-bientot-plus-si-rare-ca

Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Re: bientôt de la morille en solde....

Message  Lasco le Mer 8 Oct 2014 - 14:06

Champierre a écrit:http://www.20minutes.fr/societe/1354101-20140416-morille-champignon-bientot-plus-si-rare-ca

Bonjour Champierre,

Ce n'est pas une nouveauté, cela fait bientôt plus de 10-12 ans que j'avais lu des articles sur la production en Chine. Twisted Evil
    Mais ou est l'intérêt pour un mycologue, un mycophile que cette nouvelle culture ? Pour un mycophage, je comprend bien, et encore !
    Alors que les français en cultivent et les vendent, ce n'est guère étonnant, pour autant que l'on peut se faire du pognon, ils ne seront certainement pas les seuls à œuvrer dans ce sens ! pale
    Quant à moi, je ne dépenserai jamais un cent pour l'achat de morilles Evil or Very Mad , fussent-elles "bios" (parce que ça va venir, n'ayez crainte) Laughing , étant donné que pratiquement toute l'année on trouve dans nos régions des champignons comestibles qui sont là à qui veut les prélever.
    Merci quand même pour l'information. Smile

Champierre
    Amateur
    Amateur

Message  Champierre le Mer 8 Oct 2014 - 18:10

Bonjour Lasco, vous allez bien?
    Je me méfie de la morille vu les confusions possibles et le fait de devoir la cuire pour neutraliser dieu sait quoi....donc je n'en consomme pas. (Mais bon, j'ai peut-être tort.)?
    Dimanche passé, sur un marché local ardennais, un marchand français vendait une huitaine de sortes de champignons sous des appellations "non controlées" du genre, bouchons d'Auvergne, mousserons du Jura, crèmeux de Saumur, orangés de Marmande, et last but not least, des "cèpes" Eryngii (originaires de Corée selon le marchand). Dubitatif, je n'ai rien acheté, d'autant que les prix étaient assez prohibitifs...
    N'importe qui peut vendre n'importe quoi à n'importe quel prix dans ce pays!
    Sinon, l'expo "Franchimont", c'est ou exactement (Spa/Theux?) ou dans votre région?

Bonne journée (hélas très pluvieuse...) study

FrédéricS
    Amateur
    Amateur

Message  FrédéricS le Mer 11 Nov 2015 - 15:29

Normalement la vente me semble règlementée par les textes de lois Belge, une liste existe de champignons pouvant êtres mis en vente.

AR 2012-03-19/08, art. 6, 009; En vigueur : 14-04-2012, sauf en ce qui concerne "les conditions d'étiquetage de la quatrième et cinquième colonne des listes" de l'annexe modifiée, qui entrent en vigueur le 04-04-2013 (un an après leur publication au Moniteur belge)(voir art. Cool>

les listes :
    Liste 2 1997
    Partie 1 : Champignons comestibles cultivés
    Partie 2 : Champignons sauvages qui peuvent être mis dans le
    commerce pour autant que la règlementation pour la conservation
    des espèces menacées le permette
    modifiée le 4/04/2012

cordyceps synensis (B.) Saccardo ajouté en 04042012
    Ganoderma lucidum (Leyss. Ex Fr.) Karst. ajouté en 04042012
    Agaricus arvensis Sch. :Fr. Anijschampignon Agaric des jacheres
    Agaricus bisporus (Lange) Sing. Var. Albidus (Lange) Sing.Gekweekte champignon Agaric bispore, Champignon
    de Paris, variete blanche
    Agaricus bisporus (Lange) Sing. Var. Avellanuss (Lange) Sing Kastanjechampignon Agaric bispore, Champignon
    de Paris, variete blonde
    Agaricus bitorquis (Quelet) Saccardo Straatchampignon Psalliote des trottoirs
    Agaricus campestris L.: Fr. Weidechampignon Agaric des jacheres
    Agaricus sylvicola (Vitt.) Peck Slanke anijschampignon Agaric sylvicole
    Agaricus subrufescens Peek ajouté en 04042012
    Agrocybe cylindracea (DC.: Fr.) Maire Populierleemhoed Pholiote du Peuplier,Pivoulade
    Coprinus comatus (M¨ull.: Fr.) Pers. Geschubde inktzwam Coprin chevelu
    Flammulina velutipes (Curt.: Fr.) Singer Fluweelpootje Collybie a pied veloute
    Ganoderma tsugae Murr.
    Grifola frondosa (Dicks. : Fr.) S.F.Gray Eikhaas Poule de bois, Polypore en touffes
    Hypholoma capnoides (Fr.: Fr.) Kummer Dennezwavelkop Hypholome doux
    Hericium erinaceus (BulI.: Fr.) Pers. Pruikzwam Hydne herisson
    Hirneola auricula-judae (Bull.: Fr.) Berk. Judasoor Oreille de Judas
    Hypsizygus tessulatus (Bull.: Fr.) Sing. Buna Shimeji Buna Shimeji
    Hypsizygus ulmarius (Bull.: Fr.) Khner Iepenzwam Lyophylle de 1’Orme
    Laetiporus sulphureus (BuIl.: Fr.) Murrill Zwavelzwam Polypore souffr´e
    Lentinula edodes (Berk.) Pegler Shiitake Shiitake
    Lepista nuda (Bull.: r.) Cooke Paarse schijnridder Pied bleu Leucoagaricus leucothites (Vitt.) Wasser Blanke Parasolzwam Lepiote pudique
    Lyophyllum shimeji (Kawam.) Hongo Hon-Shimeji Hon-Shimeji
    Morchella esculenta (L.: Fr.) Pers. Gewone morielje Morille commune
    Pholiota mutabilis (Scop.: Fr.) Kumm.Smith & Singer Kleine bundelzwam Pholiote changeante
    Pholiota nameko (I. Ito) S. Ito & Imai Nameko Nameko
    Pleurotus cornucopiae (Paulet ex Pers.) Trechteroesterzwam Pleurote corne, Rolland d’abondance
    Pleurotus citrinopileatus Singer Goudkleurige oesterzwam Pleurote jaune
    Pleurotus colombinus
    Pleurotus cystidiosus O.K. Miller
    Pleurotus eryngii (DC.: Fr.) Qu´elet Kruisdisteloesterzwam Pleurote du Panicaut
    Pleurotus flabellatus (M.J. Berk & Broome) Sacc.
    Pleurotus ostreatus (Jacq. Fr.) Kummer Gewone oesterzwam Pleurote en huitre
    Pleurotus pulmonarius (Fr.: Fr.) Qu´elet Bleke oesterzwam Pleurote pulmonaire
    Pleurotus sajor-caju (Fries) Singer
    Pleurotus salmoneostramineus Vassil Zalmoesterzwam Pleurote saumon
    Pleurotus sp. Florida (Eger) Floridazwam Pleurote de Floride
    Polyporus umbellatus (Pers. :Fr.) Fr. Schermpjeseikhaas Polypore en ombelle
    Stropharia rugosoannulata Murrill Blauwplaatstropharia Strophaire a anneau rugueux
    Volvariella volvacea (Bull. :Fr.) Singer Rijststrozwam, Tropische beurszwam Volvaire cultivee
    Partie 2 : Champignons sauvages qui peuvent etre mis dans le commerce pour autant que la reglementation pour la conservation des especes menacees le permette 1997

Agaricus bitorquis (Quel.) Sacc.
    Agaricus campestris L.: Fr. Weidechampignon Agaric champetre
    Agrocybe cylindracea (DC.: Fr.) Maire Populierleemhoed Pholiote du jeuplier; Pivou-lade
    Aleuria aurantia (Pers.: Fr.) Fuck. Grote oranje bekerzwam Pezize orangee
    Amanita rubescens (Pers.: Fr.) S.F. Gray Parelamaniet Amanite rougissante; Gol-motte
    Armillaria mellea (Vahl.: Fr.) Kummer s.l. Honingzwam s.l. Armillaire couleur de miel s.l.
    Hirneola auricula-judae (Bull.: Fr.) Berk. Judasoor Oreille de Judas
    Boletus edulis Bull.: Fr. Eekhoorntjesbrood Cepe de Bordeaux
    Boletus erythropus Pers. Gewone heksenboleet Bolet a pied rouge
    Calocybe gambosa (Fr.: Fr.) Singer Voorjaarspronkridder Tricholome de la Saint-Georges; Mousseron
    Cantharellus cibarius Fr.: Fr. Hanekam : Dooierzwam Chanterelle orangee Cantharel
    Cantharellus tubaeformis Fr.: Fr. Trechtercantharel Chanterelle en tube
    Coprinus comatus (Mll.: Fr.) S.F. Gray Geschubde inktzwam Coprin chevelu
    Craterellus cornucopioides (L.: Fr.) Pers. Hoorn-van-overvloed Trompette de la mort
    Disciotis venosa (Pers.: Fr.) Grote aderbekerzwam Pezize veinee
    Flammulina velutipes (Curt.: Fr.) Singer Fluweelpootje Collybie a pied veloute Hydnum repandum L.: Fr. Gele stekelzwam Pied de mouton
    Hygrophoropsis aurantiaca (Wlf.: Fr.)Maire Valse cantharel Fausse girolle
    Laccaria amethystina (Huds.) Cooke Amethistzwam; Rode kool-zwam Laccaire améthyste
    Laccaria laccata (Scop.: Fr.) Cooke Fopzwam Laccaire laque
    ́Lactarius deliciosus (L.: Fr.) S.F. Gray Oranjegroene melkzwam Lactaire délicieux
    Langermannia gigantea (Batsch.: Pers.) Rostk. Reuzenbovist Vesse-de-loup géante
    Lepista inversa (Scop.) Pat. Roodbruine trechterzwam Clitocybe inverse
    ́Lepista nuda (Bull.: Fr.) Cooke Paarse schijnridderzwam Pied bleu
    Leucoagaricus leucothites (Vitt.) Wasser Blanke parasolzwam Lepiote pudique(Lepiota naucina)
    Macrolepiota procera (Scop.: Fr.) Singer Grote parasolzwam Coulemelle, Lépiote élevée
    Marasmius oreades (Balt.: Fr.) Fr. Weidekringzwam Marasme des Oréades; Faux mousseron
    Morchella angusticeps Peck
    Morchella elata Fr.: Fr. Kegelmorielje Morille conique
    Morchella esculenta (L.: Fr.) Pers. Gewone morielje Morille commune
    Pleurotus ostreatus (Jacq.: Fr.) Kummer Gewone Oesterzwam Pleurote en forme d’huıtre
    Russula cyanoxantha (Schaeff.) Fr. Regenboogrussula Russule charbonniere
    Russula vesca Fr. Smakelijke russula Russule comestible
    Russula virescens (Schaeff.) Fr. Ruwe russula Russule verdoyante; Palomet
    Suillus granulatus (L.) O. Kuntze Melkboleet Bolet granule
    Suillus grevillei (Klotzsch : Fr.) Singer Gele ringboleet Bolet elegant
    Suillus luteus (L.: Fr.) S.F. Gray Bruine ringboleet Bolet jaune
    Tremella fuciformis Berk. Witte trilzwam Tr´emelle blanche
    Tricholoma caligatum (Viv.) Ricken Matsu-take Matsutake
    Tricholoma equestre (L.: Fr.) Kummer Gele ridderzwam Tricholome equestre supprimé en 04042012,
    Tricholoma populinum Lange Populierridderzwam Tricholome des peupliers
    Tricholoma portentosum (Fr.: Fr.) Qu´elet Glanzende ridderzwam Tricholome pretentieux
    Tricholoma terreum (Sch.: Fr.) Kummer Donkergrijze ridderzwam Tricholome terreux; Petit-gris
    Tuber aestivum Vitt. Zomertruffel Truffe d’ete
    Tuber magnatum Pico sp. Witte truffel Truffe blanche
    Tuber melanosporum Vitt. Perigordtruffel Truffe du Perigord
    Tuber Indicum Chinese of Aziatische truffel Truffe chinoise ou asiatique
    Tuber uncinatum Chatin Bourgognetruffel
    Xerocomus badius (Fr.: Fr.) Gilbert Kastanjeboleet Bolet bai

Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Mer 11 Nov 2015 - 17:09

Je viens de consulter rapidement la liste des champignons des bois suceptibles d'être vendus sur les marchés.
    Et bien, je puis déjà vous dire qu'il y en a plusieurs qui ne sont vraiment pas recommandés par le professeur Giacomini, Docteur en toxicologie. Celui-ci affirme d'ailleurs que: De tous les champignons, ceux dits comestibles sont................les moins toxiques ! affraid
    Nb: notamment: Agaricus arvensis, gros absorbeur de métaux lourd, idem pour Laccaria amethystea, les armlillarias, etc.
    En sus, l'Amanita rubescens ne devrait pas être consommée plus de deux ou trois fois par année car bien que réputé, il contient des toxines qui mêmes cuites peuvent s'accumuler dans le corps!
    En ce qui concerne Coprinus comatus, il est recommandé de ne jamais le réchauffer et de ne pas boire d'alcool en le consommant !!!

Coprin non chevelu
    Amateur
    Amateur

Message  Coprin non chevelu le Ven 13 Nov 2015 - 19:16

A propos de vente...(sais plsu lesquels)

J'ai vu ce we à Bomal (j'étais perdu...) un homme vendant des chanterelles en tubes, des lactaires (sais plus lesquels, pas des délicieux je suppose) et des amanites des césars!
    Présentées comme telles au moins... Ca y ressemblait mais je n'en ai jamais trouvé moi-même (et je crois qu'on peut les confondre avec ... avec ??? help)

Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Sam 14 Nov 2015 - 3:21

Coprin non chevelu a écrit:A propos de vente...(sais plsu lesquels)

J'ai vu ce we à Bomal (j'étais perdu...) un homme vendant des chanterelles en tubes, des lactaires (sais plus lesquels, pas des délicieux je suppose) et des amanites des césars!
    Présentées comme telles au moins... Ca y ressemblait mais je n'en ai jamais trouvé moi-même (et je crois qu'on peut les confondre avec ... avec ??? help)

.............................avec, avec ..............pas grand chose, vu que c'est une amanite avec ..............des lames jaunes et que c'est la seule !!!
    Quant à les trouver, il faudra encore chercher, >>>>>>>>il y en a dans ma région, je le sais par des amis qui...........m'ont proposé de me les montrer>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>j'ai toujours refusé ! Pourquoi ? Parce que je refuse d'être tenté ! Et, c'est pareil avec les Tuber aestivalis qui sont arrivées un beau jour chez moi, dont je connaissais la provenance et que.........je n'ai pas recherchées non plus, .......et pourtant !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:24

La date/heure actuelle est Lun 23 Jan 2017 - 9:24