Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Sous picea en ardennais 2

Partagez
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Sous picea en ardennais 2

Message  Lasco le Mer 13 Aoû 2014 - 8:29

Famille de petits champignons pas toujours faciles à déterminer, mais, vu son ornementation celui-ci ne devrait pas poser de problèmes.

Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé

Re: Sous picea en ardennais 2

Message  Vieux Satyre le Mer 13 Aoû 2014 - 15:28

Faut déterminer les petits mauves à pied ou le jaune à l'arrière-plan?  Laughing 

Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance

Message  Pierre Jancloes le Mer 13 Aoû 2014 - 17:53

Bonjour,
    Les champignons rougissant me semblent étranges au niveau de la couleur.Cette dernière reflètent 'elles la réalité.?
    Cordialement.

Pierre.
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Jeu 14 Aoû 2014 - 5:54

Pierre Jancloes a écrit:Bonjour,
    Les champignons rougissant me semblent étranges au niveau de la couleur.Cette dernière reflètent 'elles la réalité.?
    Cordialement.

Pierre.

Là, tu as des problèmes ou de vue ou de PC  Laughing >>>Vieux Satyre les voit ......mauves >>>ce qui est plus exact !
    Jean Pierre
    digne de confiance
    digne de confiance

Message  Jean Pierre le Jeu 14 Aoû 2014 - 20:58

Bonsoir,
    Inocybe terrigena ?
    Jean-Pierre Staquet
    digne de confiance
    digne de confiance

Message  Jean-Pierre Staquet le Ven 15 Aoû 2014 - 0:19

Bonsoir à tous,

il est drôlement courageux, mon homonyme Jean-Pierre, en proposant Inocybe terrigena.
    Je n'y connais rien dans le genre Inocybe, mais ici, j'ai des doutes à propos de l'espèce.

Il faut dire que note ami à tous, notre lascar Lasco, ne nous aide pas beaucoup. Un débutant sur le forum qui donnerait aussi peu de détails aurait été crucifié depuis belle lurette sur la croix de la Roche à Lomme qui surplombe le confluent de l'Eau Noire et de l'Eau Blanche proche du domicile de Jacques (très bel endroit la Roche à Lomme).
    Ceci est écrit véritablement en toute amitié. Je tiens à préciser qu'il n'y a pas d'agressivité dans mes propos.

Lasco est plutôt avare en renseignements : "Vu son ornementation celui-ci ne devrait pas poser de problèmes".

Ben, tiens !
    Il aurait pu ajouter : "Celui-ci ne devrait pas poser de problème à Gigi".

Bref, nous séchons tous !
    Quelques infos supplémentaires nous aideraient beaucoup.

Jean-Pierre.

(Si en plus, j'avais quelques infos par rapport à l'origine de la croix, ce serait sympa. Je sais déjà que l'endroit était utilisé comme poste d'observation au temps des Gallo-Romains. Des vestiges y ont été retrouvés (pièces de monnaie, etc...). L'endroit est proche du Tienne aux Pauquis, appelé aussi Montagne aux Buis. Nous sommes à la limite septentrionale de la présence du buis à l'état sauvage en Europe. Les orchidées y sont présentes en variété et en nombre. Mon père qui passait ses vacances à Nismes durant son enfance durant les années 50 m'a toujours dit que la croix avait été construite en hommage à la chute d'un cavalier depuis le sommet de la colline, mais j'ai des doutes !
    Des photos du site peuvent être facilement trouvées sur le net).
    Jean Pierre
    digne de confiance
    digne de confiance

Message  Jean Pierre le Ven 15 Aoû 2014 - 14:06

Jean-Pierre Staquet a écrit:Bonsoir à tous,

il est drôlement courageux, mon homonyme Jean-Pierre, en proposant Inocybe terrigena.
    Je n'y connais rien dans le genre Inocybe, mais ici, j'ai des doutes à propos de l'espèce.

Il faut dire que note ami à tous, notre lascar Lasco, ne nous aide pas beaucoup. Un débutant sur le forum qui donnerait aussi peu de détails aurait été crucifié depuis belle lurette sur la croix de la Roche à Lomme qui surplombe le confluent de l'Eau Noire et de l'Eau Blanche proche du domicile de Jacques (très bel endroit la Roche à Lomme).
    Ceci est écrit véritablement  en toute amitié. Je tiens à préciser qu'il n'y a pas d'agressivité dans mes propos.

Lasco  est plutôt avare en renseignements : "Vu son ornementation celui-ci ne devrait pas poser de problèmes".

Ben, tiens !
    Il aurait pu ajouter : "Celui-ci ne devrait pas poser de problème à Gigi".

Bref, nous séchons tous !
    Quelques infos supplémentaires nous aideraient beaucoup.

Jean-Pierre.

Non, Jean Pierre,pas courageux, mais sans doute trop pressé. J'hésitais entre deux et je crois bien avoir choisi le mauvais.

Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Ven 15 Aoû 2014 - 15:51

Bon je vais essayer de donner plus de détails alors !
    La croix de la Roche à Lomme >>>>>>>c'est à Nismes et moi je suis à Petigny et, comme chacun sait, c'est toujours le cordonnier qui est le plus mal chaussé!
    Par contre ce que je sais, c'est que mon ami Albert Marchal y a trouvé des truffes il ya quelques années voire une ou deux décénies !
    M'est avis par ailleurs que Nismes est propice au développement de ce champignon, car "on" m'en a apporté voici 3 ou 4 ans venant de Nismes, des Tuber aestivalis ! >>>>>>Délicieuses aussi !
    Alors champignon de petite espèce dont vous avez pu cerner la famille: les inocybes.
    Chapeau petit, mamelonné, à revêtement ébouriffé brun bistre sombre  +- sqamuleux à la fin.
    Stipe chiné ou squamuleux concolore, à base bleu vert sombre.
    Habitat sous conifères (picea)
    Alors comme ça, c'est possible à déterminer, bien que la photo ne soit pas bonne ?
    Jean Pierre
    digne de confiance
    digne de confiance

Message  Jean Pierre le Ven 15 Aoû 2014 - 16:14

Lasco a écrit:Bon je vais essayer de donner plus de détails alors !
    La croix de la Roche à Lomme >>>>>>>c'est à Nismes et moi je suis à Petigny et, comme chacun sait, c'est toujours le cordonnier qui est le plus mal chaussé!
    Par contre ce que je sais, c'est que mon ami Albert Marchal y a trouvé des truffes il ya quelques années voire une ou deux décénies !
    M'est avis par ailleurs que Nismes est propice au développement de ce champignon, car "on" m'en a apporté voici 3 ou 4 ans venant de Nismes, des Tuber aestivalis ! >>>>>>Délicieuses aussi !
    Alors champignon de petite espèce dont vous avez pu cerner la famille: les inocybes.
    Chapeau petit, mamelonné, à revêtement ébouriffé brun bistre sombre  +- sqamuleux à la fin.
    Stipe chiné ou squamuleux concolore, à base bleu vert sombre.
    Habitat sous conifères (picea)
    Alors comme ça, c'est possible à déterminer, bien que la photo ne soit pas bonne ?
    Disons que ta photo est un peu calamistrateuse.

Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance

Message  Pierre Jancloes le Ven 15 Aoû 2014 - 17:28

Bonjour,
    Ayant semble t'il des problêmes de vue pour l'instant (une vraie calamité),je ne vois pas des lames chocolat ni un stipe à la base bleu vert sombre.Ces indications sont par contre très précises.
    Cordialement.

Pierre.
    Jean-Pierre Staquet
    digne de confiance
    digne de confiance

Message  Jean-Pierre Staquet le Sam 16 Aoû 2014 - 13:21

Bonjour à tous,

Idem pour moi au niveau des couleurs.
    Sur mon écran, les lames sont carrément blanches, sans aucune trace de brun.
    Et je me dis alors, pourquoi pas l'espèce qui suit calamistrata à la page 872 du GEPR, c'est-à-dire Inocybe lanuginosa. On mentionne pour cette espèce, lames blanches puis brunes, pied un peu plus lisse sous les lames (élément que j'ai ajouté à 13h35).
    Bon, c'est un avis comme un autre.

Des truffes d'été sur la colline de la Roche à Lomme ! On risque d'y croiser plus d'une personne dans les jours qui viennent. Attention les gars ! L'endroit est très abrupt. Je n'ai pas envie qu'il y ait plus d'une croix au sommet de la butte dans les années qui viennent.  Laughing 

C'est au pied de celle-ci que l'Eau Noire et l'Eau Blanche forment le Viroin. L'immense bâtiment désaffecté est une ancienne tannerie.
    Fin de la parenthèse touristique.

Et merci à Jacques pour sa réponse complète.
    Jean-Pierre.
    André
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  André le Sam 16 Aoû 2014 - 13:39

Je ne reconnais pas non plus Inocybe calamistrata sur cette photo (chapeau, lames, stipe).
    André
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Sam 16 Aoû 2014 - 14:00

André a écrit:Je ne reconnais pas non plus Inocybe calamistrata sur cette photo (chapeau, lames, stipe).
    André

Désolé ....tout le monde, j'aurais pas du poster une aussi mauvaise photo avec un jet de lumière au moment de la prise de vue, cequi bien entendu a faussé les couleurs, tant des lames que du reste! Désolé! Je reprendrai des photos lors d'une prochaine visite sur les lieux.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep 2017 - 20:49