Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

P. eryngii?

Partagez
    Stalker-Elric
    Amateur
    Amateur

P. eryngii?

Message  Stalker-Elric le Mer 30 Juil 2014 - 21:35

Hello.

Voici un beau champignon que j'ai rencontré aujourd'hui.

Le chapeau du plus gros dépassait 10 cm, gris, couvert de velours et exaltant une odeur fruitée. Les lames sont très décurrentes et blanches. Le pied est large et très court se rétrécissant vers le bas. La chair est blanche, immuable et très ferme.

Je ne sais pas ce que c'est mais le seul groupe auquel j'arrive à rattacher ce champi est celui des pleurotes, vu qu'il était en terre j'ai pensé à  P. eryngii, j'ai donc gardé ce que j'ai trouvé pour peut être le consommer une fois identifié... ou le jeter. Ce qui veut dire aussi que je peux prendre plus de photos ou faire des tests dessus.

Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé

Re: P. eryngii?

Message  Vieux Satyre le Mer 30 Juil 2014 - 22:49

Effectivement, peut-être le fameux "pleurote du panicaut". Surtout dans votre région.

Michel Sandras
    Amateur
    Amateur

Message  Michel Sandras le Mer 6 Jan 2016 - 22:20

Bonsoir
    Cela ne sert à rien d'exhumer un champignon des temps passés du fond d'un bois et cloîtré dans les oubliettes d'un forum. Je sais, mais je l'aime bien. Non pas qu'il soit magnifique, il serait plutôt terne, non pas qu'il soit délicieux, il serait plutôt fade. Non, je l'apprécie du fait de son nom.
    Il est parfois confondu, mon pharmacien, mon vétérinaire, avec Pleurotus eryngii. Pleurotus eryngii est inféodé à Eryngium campestre, ombellifère qui a le mauvais goût de ressembler à un chardon. Si nous examinons la première photographie nous ne trouvons nulle trace de la plante. Vous me direz que ses racines sont peut être dans le sol. Bien entendu mais le panicaut est une plante héliophile des prairies naturelles et des pelouses donc peu de chance de la rencontrer en sous-bois.
    Notre champignon serait donc, sauf erreur, Hohenbuehelia geogenia. Reconnaissons que son seul patronyme peut nous dépayser.
    Bonne fin de soirée à tous. M.S.
    Jean Pierre
    digne de confiance
    digne de confiance

Message  Jean Pierre le Jeu 7 Jan 2016 - 9:03

Bonjour,
    D'accord avec Michel. Jamais vu Pleurotus eryngii en région parisienne où H. geogenia est courant.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 21 Juil 2017 - 18:53