Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Amanite solitaire

Partagez
    Stalker-Elric
    Amateur
    Amateur

Amanite solitaire

Message  Stalker-Elric le Mer 16 Juil 2014 - 7:48

Hello.

J'ai trouvé lundi un champignon bien étrange à mes yeux (dans le sens que le noob que je suis n'en avait jamais vu de semblables avant). Il a le port et le silhouette d'une immense russule de 15 cm de haut. Le chapeau est gris délavé avec une marge méchuleuse. La chair est blanche immuable, à la fois ferme et cotonneuse. Le pied est de la même consistance et recouvert de mèches blanches collant aux doigts rappelant le revêtement d'un coprin chevelu ou d'une amanite. Il n'y a pas de volve et le champignon ayant été déplace par un tiers avant mon arrivée je ne peux garantir l'absence de volve ou de bulbe. Il n'y a peut être la trace d'anneau blanc très près du chapeau. Odeur fongique très agréable

Forêt de feuillus au sol plutôt basique dans l'ensemble, ceuilli au bord d'une clairière (ancien cratère d'obus de la WW1 d'après les habitants du coin)

J'ai pensé à une amanite solitaire (Amanita strobiliformis) ayant pris la pluie, mais c'est la première fois que j'en vois une donc...

Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance

Re: Amanite solitaire

Message  Pierre Jancloes le Mer 16 Juil 2014 - 12:01

Bonjour,
    Amanita ovidea me paraît plus vraisemblable mais avec le peu de détails (habitat, goût d' un tout petit morceau puis recraché,...)en y ajoutant le pied coupé sans voir la volve,c' est un peu du vogelpik.
    Cordialement.

Pierre.
    Stalker-Elric
    Amateur
    Amateur

Message  Stalker-Elric le Mer 16 Juil 2014 - 18:55

Sur quels critère te bases tu?

J'avais gouté le champi, goût agréable et doux de champignon sans caractéristique notable.

Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance

Message  Pierre Jancloes le Mer 16 Juil 2014 - 20:21

Bonjour, Essentiellement par l' absence d' écailles sur le chapeau et la présence de la petite franche sur le bord du chapeau.Le pied il est difficile d' en parler puisqu'il est absent en grande partie.
    Cordialement.

Pierre.
    Stalker-Elric
    Amateur
    Amateur

Message  Stalker-Elric le Mer 16 Juil 2014 - 20:41

Ha oui pas con pour les franges. Cela dit l'absence d'écailles ne dit rien, l'ensemble des amanites tachetées étaient dégarnies ce jour là en raison des pluies de la semaine passée. J'espère recroiser ce sympathique champignon la prochaine fois et clarifier cette affaire.
    Stalker-Elric
    Amateur
    Amateur

Message  Stalker-Elric le Jeu 31 Juil 2014 - 10:10

Hello.

Je trouvé hier un champignon ressemblant beaucoup au précédent... Mais très jeune. Même voile pelucheux sur le chapeau (mais qui est blanc cette fois ci), même consistance, texture, gout, odeur etc...

Pas de volve par contre, ce que l'on voit ce sont surtout des fragments du pieds qui a fendu à de nombreux endroits et dont les lanières se sont recourbées (je vois régulièrement ça sur certains bolets et cèpes). Le champi est tombé lorsque je l'ai touché à cause de son pied fendu. La chair étant fragile et le sol plutôt sec, je n'ai pas pu déterrer le reste du pied sans le détruire.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 24 Juil 2017 - 10:29