Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Une amanite mais laquelle?

Partagez
    Stalker-Elric
    Amateur
    Amateur

Une amanite mais laquelle?

Message  Stalker-Elric le Mer 16 Juil 2014 - 7:35

Je me suis rendu compte que depuis mon inscription je poste dans la partie helvete du forum. Il est temps de passer dans la section française.

Bonjour.

Dimanche j'ai été dans un bois que je fréquente depuis quelques années. Les amanites y sont nombreuses, notamment celles du groupe rougissante-épaisse-panthère. Je m'étais promis de faire de meilleures identifications en en trouvant de plus fraiches (les vers semblent les apprécier particulièrement, elles sont toujours atomisées de l'intérieur).

Alors voila, j'avais identifié la plupart des individus agés comme des amanites rougissantes en raison de leur chair couleur de vin une fois pleine de vers. Mais dimanche j'en ai trouvé une très jeune, à moitié enterrée et à peine sortie de l'oeuf. Petite description.

Tout d'abord il n'y a pas de volve, seulement un bulbe à bourrelets en escaliers (si je ne me trompe pas, la panthère est éliminée de la liste des suspects. La chair est ferme, blanche et immuable (on y reviendra), les lames sont également blanches et immuables. L'anneau est ample, épais et dentelé. La cuticule était déjà délavée par la pluie et d'une couleur de vin délavé et non brune.

Intrigué par la chair immuable et la cuticule vineuse j'ai gardé le spécimen. Un très léger rosissement de la chair est apparu... 24h après la ceuillette. Si je touche le champi maintenant, je laisse dans sa chair des empruntes digitales couleur de vin.

Du coup, j'hésite à identifier le truc... Ca ressemble à une amanite vineuse, mais cinétiquement parlant le rougissement est très tardif... A moins qu'il soit normal qu'il ne se manifeste pas chez des individus très jeunes.

Jean-Pierre Staquet
    digne de confiance
    digne de confiance

Re: Une amanite mais laquelle?

Message  Jean-Pierre Staquet le Mer 16 Juil 2014 - 12:03

Bonjour,

Le champignon est un peu surexposé, mais les teintes rougeâtres du chapeau ne laissent planer aucun doute : Amanita rubescens

Cordialement.
    Jean-Pierre
    Stalker-Elric
    Amateur
    Amateur

Message  Stalker-Elric le Mer 16 Juil 2014 - 18:51

Une explication pour l'absence de rougissement?

Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance

Message  Pierre Jancloes le Mer 16 Juil 2014 - 20:54

Bonjour,
    Même avis que Jean-Pierre.Dans index fungorum,on peut trouver A. rubescens var. alba et A. rubescens f.alba. Je ne pense pas que ce soit le cas ici où des traces rougeâtres sont visible sur tous les champignons montrés.
    Cordialement.

Pierre.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 27 Juil 2017 - 2:45