Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Tricholome ...

Partagez
    sideritis
    Amateur
    Amateur

Tricholome ...

Message  sideritis le Mar 4 Fév 2014 - 22:39

Bonjour,
    Il me semble que c'est un tricholome. Cueilli à 400m d'alt au pied sud de la montagne de la ste Victoire (13), sous chênes verts, terrain calcaire; odeur faible, saveur douce, le 24 janvier 2014...
    Une idée ?
    Merci
    Cordialement
    André
    Personne ressource
    Personne ressource

Re: Tricholome ...

Message  André le Mer 5 Fév 2014 - 19:38

Bonsoir,
    Sans voir le dessous (insertion et forme des lames notamment), pas évident du tout.
    Ce qu'on voit des lames semble de couleur rosée (exemplaire de droite).
    Ça rappelle un peu Rhodocybe gemina , sans certitude aucune dans ces conditions donc.
    André
    sideritis
    Amateur
    Amateur

merci pour la réponse

Message  sideritis le Lun 10 Fév 2014 - 18:39

Bonsoir,
    Merci d'avoir regardé ma photo qui pêche par pas mal de côté, c'est vrai. J'ai eu l'occasion de montrer ces champignons (que j'avai conservé au froid) à des mycologues avertis (eux, ont eu la chance de les avoir en mains !). On m'a dit spontanément Tricholoma psammopus.
    Plus tard, l'un d'eux m'a proposé aussi "Tricholoma imbricatum". Avec une préférence pour psammopus. Nous en sommes restés là, en notant bien tout ça pour la prochaine fois que je rencontrerai cette espèce.
    Cordialement
    André
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  André le Mar 11 Fév 2014 - 15:36

Bonjour,
    évidemment, sans voir le dessous (lames notamment), on ne pouvait que s'en remettre au fameux "tape à gailles"…belge.

Possible que se soit Tricholoma psammopus mais les mycologues avertis qui ont été consultés t'ont-ils expliqué pourquoi la saveur était douce au lieu d'être ± amère ? Et surtout pourquoi ce tricholome qui ne viendrait que sous conifères (mélèzes, pins…) a été récolté… sous chênes verts ?
    André
    sideritis
    Amateur
    Amateur

Mille excuses...

Message  sideritis le Mar 11 Fév 2014 - 17:56

Bonjour,
    J'ai oublié de dire que lorsque j'avais annoncé "sous chênes verts", je m'étais trop vite avancé, car mon épouse qui a trouvé les champignons m'a fait remarquer que le bosquet que nous avons exploré contenait, en petit nombre, des pins parasol. Et elle avait raison... Quant à la saveur, quelqu'un a trouvé que l'amertume venait au bout d'une minute !??!!! Pour moi, c'était doux, mais...
    Bon. Merci encore pour cet échange très agréable et instructif. On verra peut-être plus clair l'automne prochain.
    Hier, nous avons rencontré des Tricholoma terreum en grand nombre, des Lepista nuda, et des Cortinaires que je n'ai pas encore identifiés... Drôle de mois de février !!
    Cordialement...
    André
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  André le Mar 11 Fév 2014 - 19:41

Bonsoir,
    pas grave mais ça permet de constater l'importance que peut avoir l'environnement pour beaucoup d'espèces fongiques.
    Bonne soirée.
    Ah! J'oubliais, ne change pas d'épouse, peu nombreuses sont celles qui reconnaissent les essences forestières... Laughing 
    André

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 15:00