Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Pour les débutants : on ne rigole pas avec les champignons !

Partagez
    Pézize
    Admin
    Admin

Pour les débutants : on ne rigole pas avec les champignons !

Message  Pézize le Mer 16 Oct 2013 - 21:18

Bonsoir à tous,

La saison des champignons bat son plein et le forum s'enrichit de nouveaux membres dont des débutants qui sont bien sûr plus que bienvenus ici.

C'est à vous, chers débutants que je m'adresse. Certaines discussions très récentes ont mis en évidence des confusions d'espèces inquiétantes avec tous les risques d'intoxication très grave que cela peut impliquer. La prudence est de rigueur. Pour rappel, chaque année la presse relate des cas d'empoisonnements mortels à la suite d'erreurs d'identification... le plus souvent commises par des débutants qui croient connaître. On ne rigole pas avec les champignons, votre vie (et celle de votre petite famille) est précieuse.

Je vous rappelle donc qu'il peut être vital de ne pas consommer sa cueillette si l'on a pas l'expérience suffisante pour déterminer ce que l'on a récolté. Dans le doute, envoyez des photos de vos champignons (un sujet par espèce) avec vos observations les plus complètes possibles. Il y a sur ce forum des personnes suffisamment compétentes pour vous aider à avoir une idée plus précise des champignons que vous avez récoltés.

Il est aussi utile de vous fournir de bons guides sur les champignons : un petit bouquin reprenant 200 espèces (en gros, les principaux comestibles, les principaux toxiques et quelques espèces très courantes) n'est pas suffisant.

Ensuite, apprendre à déterminer les champignon est un sport qu'il est très difficile de pratiquer en auto-didacte. Je vous invite donc à fréquenter des expositions, des cercles de mycologie, participer à des promenades guidées... vous y apprendrez beaucoup.

Enfin, il est utopique de se fixer un nombre de nouvelles espèces que l'on veut connaître sur une période définie. Si possible, apprenez d'abord à bien connaître les principaux toxiques avant de vous intéresser à ceux qui trônent dignement dans les assiettes. Qui ménage sa monture ira loin, ou encore qui avance lentement avance sûrement.

Bedette
    Débutant
    Débutant

Des cueilleurs inconscients!

Message  Bedette le Sam 19 Oct 2013 - 22:40

Bonsoir,

Dans les bois aussi, on rencontre des personnes qui récoltent sans discernement. Récemment, j'ai croisé un couple qui avait entassé dans un sac en plastique de nombreux spécimens de toutes sortes. Ne pouvant pas les laisser s'en aller sans y jeter un coup d'oeil, je me suis autorisée à les aborder et à leur proposer quelques conseils. Il s'est avéré que parmi les bolets bais et les fausses girolles se trouvaient des amanites vireuses. Ils ont finalement tout abandonné. C'était leur première fois "aux champignons", m'ont-ils dit...
    Soyons vigilants pour nous-mêmes et pour les autres!

Bon dimanche!

Lepista
    digne de confiance
    digne de confiance

Re: Pour les débutants : on ne rigole pas avec les champignons !

Message  Lepista le Dim 20 Oct 2013 - 13:08

Bedette a écrit:Bonsoir,

Dans les bois aussi, on rencontre des personnes qui récoltent sans discernement.  Récemment, j'ai croisé un couple qui avait entassé dans un sac en plastique de nombreux spécimens de toutes sortes.  Ne pouvant pas les laisser s'en aller sans y jeter un coup d'oeil, je me suis autorisée à les aborder et à leur proposer quelques conseils.  Il s'est avéré que parmi les bolets bais et les fausses girolles se trouvaient des amanites vireuses.  Ils ont finalement tout abandonné.  C'était leur première fois "aux champignons", m'ont-ils dit...  
    Soyons vigilants pour nous-mêmes et pour les autres!

Bon dimanche!

Quand on y rencontre aussi certains qui ne pensent qu'à alimenter des restaurants...confused  et je ne vous décris pas ce qu'ils proposent:affraid: 

Coco Martinez
    Débutant
    Débutant

Message  Coco Martinez le Jeu 14 Aoû 2014 - 18:41

Bonsoir,

Je viens de lire les messages concernant les intoxications, il date, mais les intoxications n'ont pas de dates, elles peuvent
    arriver tous les ans.
    Pour ma part, quand je ne connais pas à 110% un champignons, celui-ci ne rentre pas dans ma bouche.
    Ma question est :
    Souvent à l'entrée des forêts se trouvent des panneaux indiquant divers renseignements. Pourquoi ne voyons nous jamais de panneaux justement précisant les risques à consommer les champignons que l'ont ne connais pas.
    Il y a peut être une raison, mais je ne la connais pas.

Merci et bonne soirée à tous

CM
    Bedette
    Débutant
    Débutant

Prévention

Message  Bedette le Jeu 14 Aoû 2014 - 21:59

Bonsoir,

En effet, ces panneaux manquent cruellement!
    La pose de messages préventifs pourrait être suggérée à notre nouveau ministre possédant la gestion des forêts dans ses missions.
    Mais, rentrant depuis peu de vacances, je ne connais pas son nom...

Bonne soirée et belles découvertes!  Very Happy

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 22:51