Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Champignon Imposant

Partagez

Smooth

Champignon Imposant

Message  Smooth le Lun 23 Sep 2013 - 20:53

Bonsoir à tous mes respects à ce forum et à tous les participants...

Je suis un débutant dans ce monde merveilleux des champignons. Je me suis emparé de quelques livres traitant du sujet et je commence à m'éduquer. En attendant je me permets de solliciter votre aide précieuse et éclairée.

J'ai rencontré cette bande de champignon dans une foret de la région parisienne . Ils poussaient sur des débris de bois il me semble. Leur aspect sombre, "gothique" ont attiré l'oeil.

Quel est, à votre avis, leur nom  ?

J'ai plus loin dans un champ trouve ces petits champignons. Quels sont ils ?

Merci d'avance chers savants mycologues cheers 

Portez vous bien ! Smile
    Jean-Pierre Staquet
    digne de confiance
    digne de confiance

Re: Champignon Imposant

Message  Jean-Pierre Staquet le Lun 23 Sep 2013 - 21:40

Bonsoir Smooth,

Bienvenue parmi nous.
    Les premiers champignons sont des plutées, très certainement des plutées du cerf (Pluteus cervinus), l'espèce la plus courante dans ce genre.

Les seconds champignons ont des allures de Laccaria, mais ce qui ne colle pas, c'est que tu as trouvé cette espèce dans un champ. Y avait-il des arbres à proximité ?

Une petite remarque : la rubrique "Champignons d'ailleurs" est réservée pour des cueillettes effectuées dans des régions géographiques lointaines : Canada, île de la Réunion, etc...

Amicalement.
    Jean-Pierre.

Smooth

Message  Smooth le Lun 23 Sep 2013 - 22:01

Bonsoir Jean-Pierre et merci beaucoup pour ces réponses.

Pour les Laccaria il y avait des arbres à environ 5 mètres du lieu de la trouvaille. C'était un petit champ en bordure de foret.

Pour finir message reçu 5/5 pour la rubrique "Champignons d'ailleurs" Smile 

Merci encore pour les réponses.
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource