Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Champignon Imposant

Partagez

Smooth

Champignon Imposant

Message  Smooth le Lun 23 Sep 2013 - 20:53

Bonsoir à tous mes respects à ce forum et à tous les participants...

Je suis un débutant dans ce monde merveilleux des champignons. Je me suis emparé de quelques livres traitant du sujet et je commence à m'éduquer. En attendant je me permets de solliciter votre aide précieuse et éclairée.

J'ai rencontré cette bande de champignon dans une foret de la région parisienne . Ils poussaient sur des débris de bois il me semble. Leur aspect sombre, "gothique" ont attiré l'oeil.

Quel est, à votre avis, leur nom  ?

J'ai plus loin dans un champ trouve ces petits champignons. Quels sont ils ?

Merci d'avance chers savants mycologues cheers 

Portez vous bien ! Smile
    Jean-Pierre Staquet
    digne de confiance
    digne de confiance

Re: Champignon Imposant

Message  Jean-Pierre Staquet le Lun 23 Sep 2013 - 21:40

Bonsoir Smooth,

Bienvenue parmi nous.
    Les premiers champignons sont des plutées, très certainement des plutées du cerf (Pluteus cervinus), l'espèce la plus courante dans ce genre.

Les seconds champignons ont des allures de Laccaria, mais ce qui ne colle pas, c'est que tu as trouvé cette espèce dans un champ. Y avait-il des arbres à proximité ?

Une petite remarque : la rubrique "Champignons d'ailleurs" est réservée pour des cueillettes effectuées dans des régions géographiques lointaines : Canada, île de la Réunion, etc...

Amicalement.
    Jean-Pierre.

Smooth

Message  Smooth le Lun 23 Sep 2013 - 22:01

Bonsoir Jean-Pierre et merci beaucoup pour ces réponses.

Pour les Laccaria il y avait des arbres à environ 5 mètres du lieu de la trouvaille. C'était un petit champ en bordure de foret.

Pour finir message reçu 5/5 pour la rubrique "Champignons d'ailleurs" Smile 

Merci encore pour les réponses.
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Mar 24 Sep 2013 - 20:34

Smooth a écrit:Bonsoir Jean-Pierre et merci beaucoup pour ces réponses.

Pour les Laccaria il y avait des arbres à environ 5 mètres du lieu de la trouvaille. C'était un petit champ en bordure de foret.

Pour finir message reçu 5/5 pour la rubrique "Champignons d'ailleurs" Smile 

Merci encore pour les réponses.
    confused  Le forum mycophile francophone est bien .......belge, créé par des potes - E.VDC et Marie dite Pitchou -, lorsque L'association des Mycophiles francophones existait -en contradiction avec une Association mycophyle neerlandophone et donc d'un forum mycophile néerlandophone (il faut toutefois savoir que nos amis du nord de la Belgique sont les bienvenus quand même, et qu'il ne s'agit que, au départ, d' une manière de se démarquer, n'est-ce pas Pitchou Laughing  - , donc un message provenant de France ne peut aller que dans la rubrique Champignons d'ailleurs, faute de quoi les martiniquais,  la guyane française et autres départements d'outre mer français ne seraient pas .......d'ailleurs  scratch scratch scratch 

PS: lorsque je suis en France en vacances, si je trouve des champignons, je les postent sur .....Champignons d'ailleurs>>
    http://mycocondroz.site-forums.com/t3754-tarn-le-retour-1-agaricus-arvensis
    JN dit lasco.
    Jean-Pierre Staquet
    digne de confiance
    digne de confiance

Message  Jean-Pierre Staquet le Mar 24 Sep 2013 - 20:52

Bonsoir à tous,

Je me disais que Paris (d'où est originaire Smooth), c'était la porte à côté (200 km de la frontière belge), mais c'est vrai que le forum suit une certaine logique.

La rubrique principale précédente est intitulée "Les champignons de Belgique".
    Donc, on peut déduire que "Les champignons d'ailleurs", c'est tout ce qui ne pousse pas en Belgique.
    J'suis malin, hein ?

Mais tous nos amis français et d'autres provenances sont évidemment les bienvenus sur le forum.

Bon, les autres forumeurs pourraient maintenant donner un avis sur la cueillette de Smooth qui, j'espère, continuera à nous proposer de nombreuses photos.

Ceci dit, je viens d'aller vérifier les posts dans les rubriques "Les champignons de Belgique... et on y trouve pas mal de photos d'identification et d'interventions de personnes telles que Sideritis (Manosque), Neocoyote (Toulon), Jean-Pierre (Seine et Marne). Je ne pense pas que cela a provoqué quelque réaction d'un intervenant du forum. Nous sommes mycologues avant tout.

Jean-Pierre.
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Mer 25 Sep 2013 - 5:32

C'est bien vu Jean-Pierre, il n'y a aucun inconvénient à ce que nos amis ..........du monde entier, postent leurs messages sur Champignons de Belgique ou Champignons d'ailleurs, ce n'est pas très .....dérangeant. Arrow 
    Toutefois, le Post existe  Twisted Evil  - et ce n'est pas moi qui l'ai inventé - c'est donc assez logique d'y présenter ses sujets .......venus d'ailleurs. pale 
    Quant à nos amis de quel que pays soient-ils originaires, et qui sont les bienvenus lol!  , je le répète, si ils ont placés leurs messages sur un Post de Champis de Belgique, c'est qu'en général il y a plus d'activités là study  (quoique en ce moment c'est pas terrible, j'ai déjà vu mieux!Embarassed ) et donc que l'on s'y rend plus volontiers.bounce >>>en nombre j'entend.

Et enfin, pour changer de conversation, pour le premier champignon,  pourquoi pas un .....Melanoleuca, pour Pluteus cervinus, le stipe est blanc fibrilleux de brunâtre, ce qui n'est pas le cas ici.
    Je propose moi Melanoleuca decembris >>>>???   >>>>par exemple.
    Pour le second, c'est bien un Laccaria, probablement Laccaria laccata.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Sep 2017 - 13:40