Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Aveyron 1- Agaric urinascens

Partagez
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Aveyron 1- Agaric urinascens

Message  Lasco le Lun 27 Mai 2013 - 15:01

Voici quelques champignons découvert dans l'Aveyron,sur la commune de NANT.
    Je n'ai pas de littérature avec moi, alors je compte sur vous pour étudier la chose !
    Voici le champi 1 -que j'ai même mangé ! TRES GROS SUJET!

Dernière édition par Lasco le Mer 29 Mai 2013 - 15:19, édité 1 fois
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé

Re: Aveyron 1- Agaric urinascens

Message  Vieux Satyre le Lun 27 Mai 2013 - 15:06

Bonjour Jacques. Superbe champignon en effet! J'hésite entre Agaricus augustus et Agaricus bitorquis. Je penche pour le second.
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Lun 27 Mai 2013 - 15:32

Vieux Satyre a écrit:Bonjour Jacques. Superbe champignon en effet! J'hésite entre Agaricus augustus et Agaricus bitorquis. Je penche pour le second.

Embarassed >>>>>>>ni l'un ni l'autre >>>>>plus gros !
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé

Message  Vieux Satyre le Lun 27 Mai 2013 - 17:48

En fait, je crois qu'il pourrait tout "simplement" s'agir d'Agaricus arvensis, soit l'agaric des jachères. Un des plus gros agarics d'ailleurs.
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Lun 27 Mai 2013 - 18:35

Vieux Satyre a écrit:En fait, je crois qu'il pourrait tout "simplement" s'agir d'Agaricus arvensis, soit l'agaric des jachères. Un des plus gros agarics d'ailleurs.
    C'est pas ça non plus ...........désolé No
    culot.th
    Amateur
    Amateur

Message  culot.th le Lun 27 Mai 2013 - 19:39

Bonsoir Lasco, je pense à Agaricus albertii?
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Mar 28 Mai 2013 - 15:02

Finalement, je crois bien que GEPR ont ratifiés que le genre -qui reprenait plusieurs appellations -à été rectifié en A.urinascens.>>>>>>>>>>Je puis vous certifier que dès la prise en main, ce champignon sent bien .........l'urine, mais, reste cependant un bon comestible une fois la cuisson effectuée.
    NB: pour voir comment ce champi pouvait s'appeler, il vous faudra consulter vos ouvrages, mais à mon souvenir c'est l'ancien A.macrosporus.
    Lepista
    digne de confiance
    digne de confiance

Message  Lepista le Mar 28 Mai 2013 - 15:23

Lasco a écrit:Finalement, je crois bien que GEPR ont ratifiés que le genre -qui reprenait plusieurs appellations -à été rectifié en A.urinascens.>>>>>>>>>>Je puis vous certifier que dès la prise en main, ce champignon sent bien .........l'urine, mais, reste cependant un bon comestible une fois la cuisson effectuée.
    NB: pour voir comment ce champi pouvait s'appeler, il vous faudra consulter vos ouvrages, mais à mon souvenir c'est l'ancien A.macrosporus.

On verra les spores très grandes ... > 10µ Very Happy
    Pézize
    Admin
    Admin

Message  Pézize le Mar 28 Mai 2013 - 18:04

Salut Jacques,

On a évoqué A. albertii (d'après le Courtecuisse, ancien nom Ps. macrospora). Sous la description de cette espèce, Courtecuisse évoque également d'autres espèces, dont celle-ci. Je cite : "En zone subalpine, on trouve un taxon proche, à chapeau jusque 40 cm A. kuehnerianus"

Tu avais l'air d'insister sur la taille imposante de ton exemplaire, d'où mon raisonnement. Je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblik. Je continue à chercher.

Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Mar 28 Mai 2013 - 19:10

Pézize a écrit:Salut Jacques,

On a évoqué A. albertii (d'après le Courtecuisse, ancien nom Ps. macrospora). Sous la description de cette espèce, Courtecuisse évoque également d'autres espèces, dont celle-ci. Je cite : "En zone subalpine, on trouve un taxon proche, à chapeau jusque 40 cm A. kuehnerianus"

Tu avais l'air d'insister sur la taille imposante de ton exemplaire, d'où mon raisonnement. Je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblik. Je continue à chercher.

OK Laetitia, voir index fungorum, mais tout cela se dénomerait maintenant A.urinascens
    MDG, .....attention ce n'est pas le même champignon, il s'agit bel et bien de deux truc différents, ce que je ramène sont des lames du champi prélevé dans l'Hérault, ici c'est un champi de l'Aveyron et tout à fait différent, de plus je dis qu'il sent l'urine >>>>>et c'était vrai!
    Pézize
    Admin
    Admin

Message  Pézize le Mar 28 Mai 2013 - 20:03

Lasco a écrit:
    Pézize a écrit:Salut Jacques,

OK Laetitia, voir index fungorum, mais tout cela se dénomerait maintenant A.urinascens
    MDG, .....attention ce n'est pas le même champignon, il s'agit bel et bien de deux truc différents, ce que je ramène sont des lames du champi prélevé dans l'Hérault, ici c'est un champi de l'Aveyron et tout à fait différent, de plus je dis qu'il sent l'urine >>>>>et c'était vrai!

Effectivement Jacques, je confirme. D'après mes recherches, il s'agirait d'A. Urinascens ET, pour ce que je te disais plus haut, on parle d'A. urinascens var kuehnerianus. Ca m'a l'air de tenir la route.

Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Mer 29 Mai 2013 - 15:30

Bon et bien Laetitia, si je me rappelle,GEPR auraient tendances à "niveler" le tout en A.urinascens >>>>>>j'ai dit si je me rappelle bien, car j'ai photographié un champi dans l'Hérault (et aussi cette année!)voici quelques années -qui lui serait autre chose et là, seul la microscopie peut donner la solution, à savoir que les "cheiloscistides" sont en chainette chez l'un et pas chez l'autre !!! >>>MDG Smile - et suite à cette découverte et aux discussions qui en on suivi, après consultation de divers ouvrages et d'Internet, j'avais noté .....quelque part Question que tous les synonymes de A.macrosporus, y compris khuenerianus était maintenant repris sous le terme A.urinascens.
    Ce qu'il y a de fabuleux, c'est que ce champignon porte bien son nom !Si si, il sent bien l'urine !
    Lepista
    digne de confiance
    digne de confiance

Message  Lepista le Mer 29 Mai 2013 - 20:53

Lasco a écrit:Bon et bien Laetitia, si je me rappelle,GEPR auraient tendances à "niveler" le tout en A.urinascens >>>>>>j'ai dit si je me rappelle bien, car j'ai photographié un champi dans l'Hérault (et aussi cette année!)voici quelques années -qui lui serait autre chose et là, seul la microscopie peut donner la solution, à savoir que les "cheiloscistides" sont en chainette chez l'un et pas chez l'autre !!! >>>MDG Smile - et suite à cette découverte et aux discussions qui en on suivi, après consultation de divers ouvrages et d'Internet, j'avais noté .....quelque part Question que tous les synonymes de A.macrosporus, y compris khuenerianus était maintenant repris sous le terme A.urinascens.
    Ce qu'il y a de fabuleux, c'est que ce champignon porte bien son nom !Si si, il sent bien l'urine !

De cheval ou de vache... Laughing bounce
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Jeu 30 Mai 2013 - 9:58

Lepista a écrit:
    Lasco a écrit:Bon et bien Laetitia, si je me rappelle,GEPR auraient tendances à "niveler" le tout en A.urinascens >>>>>>j'ai dit si je me rappelle bien, car j'ai photographié un champi dans l'Hérault (et aussi cette année!)voici quelques années -qui lui serait autre chose et là, seul la microscopie peut donner la solution, à savoir que les "cheiloscistides" sont en chainette chez l'un et pas chez l'autre !!! >>>MDG Smile - et suite à cette découverte et aux discussions qui en on suivi, après consultation de divers ouvrages et d'Internet, j'avais noté .....quelque part Question que tous les synonymes de A.macrosporus, y compris khuenerianus était maintenant repris sous le terme A.urinascens.

De cheval ou de vache... Laughing bounce

Ca au moins c'est une question importante !!!
    Vu l'endroit, Causse du Larzac, je dirais de ........mouton ! Twisted Evil Laughing

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep 2017 - 20:33