Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

pour collectionneur

Partagez

tartuffe
    Amateur
    Amateur

pour collectionneur

Message  tartuffe le Sam 23 Mar 2013 - 13:53

Bonjour à toutes et tous.
    Je possède un livre belge ancien sur les champignons mais bourrés d'erreurs (par ex paxille enroulée très bon comestible!)
    il s'agit de "LES CHAMPIGNONS DE BELGIQUE" par M. BEELI et M.L. DE KEYSER 1922 publié par les naturalistes Belges Bruxelles.
    Ce livre en bon état général a fait partie de la collection de la bibliothèque de Liège en son temps et est donc cartonné (relié par Maurice BEAUGARD)et porte une étiquette de bibliothèque communale de Liège.
    N'étant pas collectionneur moi-même, toute personne intérressée peut me faire offre.
    Cordialement.
    Tartuffe
    André
    Personne ressource
    Personne ressource

Re: pour collectionneur

Message  André le Sam 23 Mar 2013 - 19:24

Bonsoir,
    ben faut quand même savoir que le paxille enroulé n'a été reconnu mortel qu'avec le décès du mycologue allemand J. Schäffer en 1944.
    De ce fait si le bouquin cité date de 1922 il est évident que ce paxille n'était alors pas classé dans les toxiques.
    André

tartuffe
    Amateur
    Amateur

Message  tartuffe le Sam 23 Mar 2013 - 19:37

Bonsoir André,
    Bien sur, mais je signale celà car cet ouvrage qui commet d'autres erreurs du genre doit être (à mon avis) considéré comme livre de collection plutôt qu'ouvrage de référence et qui, d'après la préface, était destiné à l'époque aux débutants...De plus, pour les amoureux des appelations latines, il y en a "un paquet" qui à changé depuis...
    Cordialement.
    Jacques

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 18 Fév 2018 - 2:33