Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

voilà qui est mieux

Partagez

edulis

voilà qui est mieux

Message  edulis le Mar 24 Avr 2012 - 21:18

Meilleure récolte ce dimanche, 1 kg, mais saison bizarre...Meilleure récolte ce dimanche, 1 kg, mais saison bizarre...
    Francois
    Personne ressource
    Personne ressource

Re: voilà qui est mieux

Message  Francois le Mer 25 Avr 2012 - 0:10

bonjour à vous
    Je pense que ton sujet , n'est pas dans la bonne rubrique.
    je devrai le déplacer, et le mettre dans " Pour passer le temps, reconnaissance photo", car ce n'est pas une "question d'ordre générale"
    Amitié Smile
    François
    Etienne1080
    Amateur
    Amateur

Message  Etienne1080 le Lun 30 Avr 2012 - 16:22

Francois a écrit:bonjour à vous
    je devrai le déplacer, et le mettre dans " Pour passer le temps, reconnaissance photo", car ce n'est pas une "question d'ordre générale"
    Amitié Smile
    François

Où dans la rubrique "Comestible" après cuisson (min. 15 minutes) ATTENTION Toxique cru ou mal cuit.
    Gil 54
    Amateur
    Amateur

Message  Gil 54 le Dim 19 Aoû 2012 - 1:05

Etienne1080 a écrit:
    Francois a écrit:bonjour à vous
    Amitié Smile
    François

Où dans la rubrique "Comestible" après cuisson (min. 15 minutes) ATTENTION Toxique cru ou mal cuit.

Bonjour,

je remonte un peu ce sujet qui date d'avril, mais une question me turlupine.

Etienne écrit : "cuisson minimu 15 minutes".

Je n'ai trouvé qu'une seule fois des morilles, c'était en Drôme provençale, et pas trouvé plus de 4 exemplaires. Je savais que crues elles sont toxiques, mais je ne savais pas qu'il fallait minimum 15 minutes de cuisson. Si mes souvenirs sont bons, quand j'ai préparé l'omelette, je pense qu'ils n'ont pas cuits plus de 10 minutes. Alors, qu'en est il exactement, et dès lors, quel est le type de cuisson qui conviendrait le mieux ?

Autre question : J'habite à Mortroux, entre Visé et Battice, et je voudrais savoir si certains de nos distingués membres ont trouvé des morilles dans ma région. Enfin, je voudrais surtout savoir si elle existe par chez nous, que ce soit dans les environs de Visé ou de la région de Wonck, Bassenge, Eben Emael ou alentours, ou que ce soit chez moi dans la valée de la Berwinne, sur le plateau de Herve ou même du côté de Verviers. Je crois avoir lu quelque part que la morille aime pousser là où il y à des ormes, mais voilà plusieurs printemps que je parcours l'endroit sans jamais en avoir vu une seule.

Merci de vos réponses.
    Coprin
    Admin
    Admin

Message  Coprin le Lun 20 Aoû 2012 - 10:32

La morille est un champignon capricieux... Le Maastrichtien (rive gauche de la Meuse/Canal Albert) est propice, en principe, mais c'est sans garantie ! Par contre en pays de Herve et sur Verviers cela m'étonnerait. Les ormes sont rares, mais on trouve aussi des morilles sous les frênes.
    Les Liégeois pourront sans doute vous renseigner d'autres coins potentiellement bons dans la région, s'ils sont partageurs Smile

Question cuisson : Le but est de faire évaporer l'eau dite de végétation. Suivant que vous cueillez les champignons par temps sec ou pluvieux, la cuisson sera plus ou moins longue. Il convient de trouver le réglage qui permet une évaporation assez rapide tout en évitant que ça colle ou que ça brûle. Salez à la fin et si vous voulez ajouter de la crème faites-le aussi en fin de cuisson, et à feu réduit.

http://whatsnew.fotki.com/Mushroomania/
    Coprin
    Admin
    Admin

Message  Coprin le Lun 20 Aoû 2012 - 10:34

Accessoirement ça m'intéresserait de savoir où, en Drôme provençale Laughing

Pézize
    Admin
    Admin

Message  Pézize le Lun 20 Aoû 2012 - 10:37

Bonjour Gil,

Je pense que 15 minutes de cuisson est une généralité à appliquer aux champignons toxiques crus et comestibles cuits. Je n'ai jamais lu de façon claire qu'il faut appliquer cette durée de cuisson à la morille, on parle plutôt de morilles bien cuites, ce qui est assez vague.

Mais en ce qui concerne la golmotte (également toxique crue), j'ai lu des choses plus précises. On parle aussi de bien faire cuire ce champignon, càd en le soumettant au moins 15 minutes à une température supérieure à 60°C, ce qui n'est pas une température très élevée. La raison invoquée est que ce sont les conditions pour détruire les toxines contenues naturellement dans le champignon.

Je pense que l'on peut appliquer cette règle de façon générale à tous les champignons toxiques crus, tels que la morille par exemple.

Quant à un type de cuisson approprié à ces espèces de champignons, il n'y en a pas vraiment. La technique que j'applique à la plupart des espèces convient très bien aux morilles, golmottes... Après avoir nettoyé et coupé mes champignons, je les fais chauffer dans une sauteuse à revêtement anti-adhésif, sans ajout de matière de grasse ni assaisonnement quelconque. Si les champignons attachent, j'ajoute un fond de verre d'eau. Je fais démarrer la cuisson à feu moyen, jusqu'à ce que les champignons commencent à rendre leur eau. Dès que l'eau rendue par les champignons est bien présente, j'augmente la température afin d'accélérer l'évaporation de l'eau. Cette étape en soi prend environ 10 à 15 minutes. Une fois l'eau complètement évaporée, j'ajoute la matière grasse de mon choix, assaisonnement et je les fais rapidement sauter. Pour une omelette, il ne reste plus qu'à ajouter les oeufs ou pour une sauce, un peu de crème, persil...

Pour ta deuxième question sur tes chances de trouver des morilles dans ta région, je ne peux malheureusement pas t'aider. La morille aime pousser près des ormes, mais pas exclusivement. Elle aime aussi les frênes, érables et encore d'autres essences d'arbres.

Gil 54
    Amateur
    Amateur

Message  Gil 54 le Lun 20 Aoû 2012 - 10:43

Coprin a écrit:Accessoirement ça m'intéresserait de savoir où, en Drôme provençale Laughing

Merci pour les reseignements.

Pour être précis, c'est dans l'enclave des papes dans les environs de Visan ; je louais un gîte, et j'avais une tout petit bois devant la pelouse. nous étions à la mi-avril et j'ai négligement jeté un oeil dans des traces humides d'engins agricoles. Là j'en ai trouvé un, puis dans le bois mon gamin qui avait cinq ans à l'époque en à trouvé deux et puis j'en ai retrouvé un.

Ce sont là les 4 seuls que j'aie jamais vus.

A propos d'ormes, chez moi il y en à pas mal, et en bonne santé ; de plus, ils sont au voisinages de beaucoup de frênes. C'est pour cela que je fais des visites à chaque printemps.
    Coprin
    Admin
    Admin

Message  Coprin le Lun 20 Aoû 2012 - 10:55

Le problème est peut-être que vous n'êtes pas le seul à visiter l'endroit. J'ai ainsi cru qu'une de mes places ne donnait plus rien, avant de tomber par hasard sur un concurrent qui sortait du bois (et que peut-on faire face à quelqu'un qui a le loisir d'aller aux champignons tous les jours...) Sad

Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Lun 20 Aoû 2012 - 12:28

[quote="Coprin"]Le problème est peut-être que vous n'êtes pas le seul à visiter l'endroit. J'ai ainsi cru qu'une de mes places ne donnait plus rien, avant de tomber par hasard sur un concurrent qui sortait du bois (et que peut-on faire face à quelqu'un qui a le loisir d'aller aux champignons tous les jours...)

Tu ne peux rien faire David Laughing Laughing Laughing >>>>>>ce qui n'est plus le cas pour moi Laughing Laughing Laughing
    Gil 54
    Amateur
    Amateur

Message  Gil 54 le Lun 20 Aoû 2012 - 12:36

[quote="Lasco"]
    Coprin a écrit:Le problème est peut-être que vous n'êtes pas le seul à visiter l'endroit. J'ai ainsi cru qu'une de mes places ne donnait plus rien, avant de tomber par hasard sur un concurrent qui sortait du bois (et que peut-on faire face à quelqu'un qui a le loisir d'aller aux champignons tous les jours...)

Tu ne peux rien faire David Laughing Laughing Laughing >>>>>>ce qui n'est plus le cas pour moi Laughing Laughing Laughing

Moi aussi je peux aller aux champignons tous les jours si je le voulais ; mais même quand je trouve beaucoup de champignons, j'en laisse toujours des petits pour l'éventuel suivant parce que j'aimerais que l'on fasse pareil avec moi.

Les ratiboiseurs de places, que ce soit pour les champi ou pour les papillons je les exècres car ils n'ont aucun respect pour la nature. je l'ai aussi appris à mon gamin qui à maintenant 16 ans, "il faut laisser sa part à la nature".

Bien entendu, si je tombe sur une petite "plaque" de Giroles et que je 'nai trouvé que celle là, je la ramasserai ; mais quand même, sans toutefois ramasser les "têtes d'épingles".

Patrice Hick

Message  Patrice Hick le Ven 5 Oct 2012 - 18:14

Bonjour à tous....
    Pour Gil 54...
    Il y a dans ta région l'un ou l'autre coins à morilles...
    Il te faudra prospecter sur la rive gauche de la Meuse en terrain calcaire (ce qui est le cas là-bas!)
    Cherche des frênes sur une exposition sud/ouest dans les bois clairs...
    De même, dans la région Verviers Pepinster,il te faudra trouver ce que l'on appelle "la fenêtre de Theux" et avec un peu de chance,tu trouvera des morilles (Morchella rotunda / esculenta )...
    Voici en outre un groupe FB qui pourrait t’intéresser :
    https://www.facebook.com/groups/150970968263983/520603144634095/?comment_id=520779321283144¬if_t=group_comment_reply

bien à toi...

Gil 54
    Amateur
    Amateur

Message  Gil 54 le Ven 5 Oct 2012 - 19:05

Patrice Hick a écrit: Bonjour à tous....
    Pour Gil 54...
    Il y a dans ta région l'un ou l'autre coins à morilles...
    Il te faudra prospecter sur la rive gauche de la Meuse en terrain calcaire (ce qui est le cas là-bas!)
    Cherche des frênes sur une exposition sud/ouest dans les bois clairs...
    De même, dans la région Verviers Pepinster,il te faudra trouver ce que l'on appelle "la fenêtre de Theux" et avec un peu de chance,tu trouvera des morilles (Morchella rotunda / esculenta )...
    Voici en outre un groupe FB qui pourrait t’intéresser :
    https://www.facebook.com/groups/150970968263983/520603144634095/?comment_id=520779321283144¬if_t=group_comment_reply

bien à toi...

Merci Patrick ; j'essayerai de prospecter un peu au prochain printemps.

Est-ce que la période est la même qu'en Bourgogne, ou faut il plutôt espérer début mai?

Merci pour l'adresse, mais je ne suis pas inscrit (et ne le serai probablemet jamais) sur FB, et ne puis donc voir le contenu du post.

Patrice Hick

Message  Patrice Hick le Ven 5 Oct 2012 - 22:51

Dans notre région,la pousse des morilles précède celle des mousserons de +- deux semaines,c'est à dire vers le 15 avril...et les deux poussent souvent aux mêmes endroits...si tu trouves l'un,tu devrais trouver l'autre...

bonne soirée à toi.
    Gil 54
    Amateur
    Amateur

Message  Gil 54 le Ven 5 Oct 2012 - 23:42

Patrice Hick a écrit: Dans notre région,la pousse des morilles précède celle des mousserons de +- deux semaines,c'est à dire vers le 15 avril...et les deux poussent souvent aux mêmes endroits...si tu trouves l'un,tu devrais trouver l'autre...

bonne soirée à toi.

Merci pour la précision. Pour les autres champignons, je n'ai rien trouvé sur quatre sorties, mis à part une petite omelette de girolles. de la mi-août à la mi-septembre, quatre sorties étalées sur un mois et seulement deux petits boletus edulis. plus rien après. Depuis trois semaines, je n'ai plus su prospecter mes places, alors j'ignore si les cèpes sont sortis ou pas.

Patrice Hick

Message  Patrice Hick le Sam 6 Oct 2012 - 6:47

Les edulis sont bien sortis ,mais je craints que cela soit déjà la fin..
    Je vais ce matin dans la région d'Eupen...
    Gil 54
    Amateur
    Amateur

Message  Gil 54 le Sam 6 Oct 2012 - 19:26

Patrice Hick a écrit:Les edulis sont bien sortis ,mais je craints que cela soit déjà la fin..
    Je vais ce matin dans la région d'Eupen...

merci Patrice.

Ps : Je t'ai envoyé un mp.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû 2017 - 12:20