Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

A vous de jouer (Entoloma pleopodium)

Partagez
    Lepista
    digne de confiance
    digne de confiance

Re: A vous de jouer (Entoloma pleopodium)

Message  Lepista le Mar 4 Oct 2011 - 20:22

Lasco a écrit:Oui bon un entolome c'est OK.
    Enfin comme tu dis E.i ce serait un Entoloma icterinum, c'est vrai, c'est pas grand et fallait mettre la main dessus.
    Mais pour les entolomes, du moins les petits, c'est certain qu'il faut une microscopie, ça, mon camarade Albert me l'a tjs dit!
    Enfin, c'est encore avoir eu beaucoup de chance d'être arrivé sur un sujet repris dans notre littérature de base, surtout quand on voit les ouvrages de Noordeloos sur le sujet Entoloma !

Hummm, ouais, pendant que je cherchais, Etienne a répondu pendant ce temps là !

L'odeur est un bon indice ici Jacques , une fois que l'on a vu que c'était bien un Entolome , certes encore jeune , j'en conviens ...

Les 2 photos sont prises avec un appareil Sony in situ ... l'autre avec une petite microcamera (port usb)sur pc...

Sa chair triturée dégage une odeur agréable d'acétate d'amyle...

Je lis sur le dernier ouvrage de Guillaume et Pierre pg 628 que le nouveau nom est Entoloma pleopodium
    Very Happy
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Re: A vous de jouer (Entoloma pleopodium)

Message  Lasco le Mer 5 Oct 2011 - 21:27

Alors lepista modifie le titre de ton sujet et indique le nom scientifique de ton champignon, soit Entoloma pleopodium syn;E.icterinum.
    Beau sujet, mais moi ce sont les couleurs que désorientent.

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 15:28