Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

du 31/10/10

Partagez
    Amanite
    Amateur
    Amateur

???

Message  Amanite le Ven 19 Nov 2010 - 0:20

Bin , moi , j'aurais penché plutôt pour un strophaire ...avec cette couleur de lames !
    Pitchou
    Admin
    Admin

Re: du 31/10/10

Message  Pitchou le Ven 19 Nov 2010 - 8:11

Ne suis pas convaincu non plus par un paxille mais n'ai rien d'autre à proposer pour l'instant
    Coprin
    Admin
    Admin

Message  Coprin le Ven 19 Nov 2010 - 10:33

Voilà un champignon bien mystérieux ! Peut-être à retrouver si c'est possible, et à passer sous le microscope... (à moins que Charles n'ait gardé un exsiccatum ?)

On pourrait aussi poster la photo sur Mycologia Europaea, en désespoir de cause Smile

http://whatsnew.fotki.com/Mushroomania/

Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance

31/10/2010.

Message  Pierre Jancloes le Ven 19 Nov 2010 - 11:16

Bonjour,
    Ce qui m' avait pousser à proposer Paxillus involutus au début,(avec prudence), c' est bien sur la forme enroulée du chapeau, le type d' attache et la couleur des lames,chez certains sujets jeunes, mais aussi le pied décentré que l'on retrouve chez certains Paxillus.
    Je pense qu' actuellement plus aucun auteur sérieux n' oserait affirmer qu'il décrit un grand nombre de champignons sans s' appuyer sur l' avis d' autres mycologues, en les ayant tous vus ou eus en mains. Ne prenons comme exemple que le genre des Cortinaires. Nous aurons déjà la réponse.
    Que l'on trouve des champignons sur des substrats non encore décrits me paraît une évidence mais nier l' indication d' un substrat comme une bonne indication me semble excessif.
    Cordialement.

Pierre.

Invité
    Invité

Message  Invité le Ven 19 Nov 2010 - 17:42

N'y a t'il pas une petite cortine laineuse au pied? Peut-être Tricholoma myomices??

Ce n'est qu'une idée Rolling Eyes

Coprin
    Admin
    Admin

Message  Coprin le Sam 20 Nov 2010 - 0:25

Pierre Jancloes a écrit:
    Que l'on trouve des champignons sur des substrats non encore décrits me paraît une évidence mais nier l' indication d' un substrat comme une bonne indication me semble excessif.
    Cordialement.

Pierre.

Mon propos a sans doute été mal interprété. Je disais que P. rubicundulus et P. filamentosus étaient synonymisés par certains auteurs. Toutefois selon d'autres, il s'agit bien de deux espèces différentes qui ont des écologies différentes. Le fait de les synonymiser peut donc amener à confondre l'écologie de ces espèces (ou formes d'une même espèce).

Maintenant, pour ce qui est du crédit à accorder aux auteurs, et en particulier aux auteurs d'ouvrages généraux sur les champignons, il ne peut être de 100 %. Des erreurs sont toujours retrouvées à l'usage et font d'ailleurs parfois l'objet d'erratums. Et les auteurs les plus sérieux ne résistent pas toujours à la tentation de "créer" quelques espèces qui elles, ne résisteront pas toujours à une révision de genre.

Enfin en ce qui concerne le champignon qu'on s'efforce de déterminer ici, la photo montre à suffisance qu'on est sous épicéas, et je fais confiance à Charles s'il affirme l'avoir trouvé sur calcaire Smile

Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance

31/10/2010.

Message  Pierre Jancloes le Sam 20 Nov 2010 - 12:39

Bonjour Coprin,
    Peu-être me suis je mal exprimé. Je ne mets nullement en doute que le champignon ait été trouvé sous Epicea;la seule affirmation que j' avance est qu' actuellement aucun auteur sérieux ait pu voir ou avoir eu en main tous les champignons qu'il décrit.Rien qu' en parlant des Cortinaires, je pense que la démonstration est faite.
    Cordialement.

Pierre.
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  necator le Sam 20 Nov 2010 - 17:38

M’ennuie ce champi, c’est que j’aimerai prendre des vacances moi scratch . Bon continuons, je crois devoir exclure l’option strophaire et tricholome puisque les lames des exemplaires photographiés sont décurrentes. La sporée en masse est blanche donc les paxilles se trouvent aussi écartés et en + une légère teinte bleutée au gaiac (réaction macrochimique sur vieux spécimens très humides) orientent maintenant vers les clitocybes. Ils existent bien (si, si !) des clitocybes a lames séparables tels que nebularis (cf Breitenbach, caractéristique vérifiée par mes soins ce matin ainsi que sur fragrans*) et vraisemblablement celui qui nous occupe !! Voici des détails supplémentaires : en fin de vie les bords du ch. se relèvent en entonnoir et son diamètre peut atteindre la respectable taille de 13 cm ainsi que le montre la photo suivante. Afin de vous fournir un pH précis et des indications sur les spores, je poursuis mes investigations……rv début de semaine prochaine Very Happy

* Pour celui-ci cette particularité n’est pas signalée par Br.

ecmyco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  ecmyco le Dim 21 Nov 2010 - 3:22

Jean-Jacques Wuilbaut, à qui j'ai signalé le post ce soir, me propose Clitocybe alexandri.
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Dim 21 Nov 2010 - 7:45

Bonjour,
    A la lecture de Courtecuisse, je doute qu'il s'agisse de C.alexandri.
    Par contre, que penseriez-vous de Lentinus lepideus ?<<>>>voir Pierre Roux page 292.
    Coprin
    Admin
    Admin

Message  Coprin le Dim 21 Nov 2010 - 22:50

Oui, moi aussi j'ai envoyé cette photo à d'autres mycologues, et j'ai également reçu une proposition de Clitocybe Alexandrii que je trouve peu convaincante étant donnée l'ornementation du chapeau - sinon c'est vrai qu'il y a une certaine ressemblance.

Par ailleurs on avait déjà évoqué Lentinus lepideus, mais là on a un problème de biotope (à moins qu'il n'y ait du bois enterré).

Jean-Pierre Staquet
    digne de confiance
    digne de confiance

Message  Jean-Pierre Staquet le Lun 22 Nov 2010 - 0:58

C'est vrai.
    Rendons à François ce qui appartient à François.
    Il a proposé Lentinus lepideus le 16/11 à 00h52.
    Lentinus lepideus --> sur bois, comme le dit Coprin.
    Bonne nuit.
    Jp.
    Gigi
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Gigi le Lun 22 Nov 2010 - 11:43

voir ce lien
    http://www.stridvall.se/fungi/gallery/Clitocybe/AAAA3281
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Lun 22 Nov 2010 - 14:03

Charles, as-tu séché le champi ?
    Pourrais-je en avoir un bon morceau (chapeau et lamelles) merci.
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  necator le Lun 22 Nov 2010 - 20:37

L. lepideus effectivement à déjà été proposé par François et rejeté par David au terme d’une argumentation pertinente : l’espèce problématique ne pousse pas sur bois et ne montre pas de pied squamuleux ni d’anneau. N’ayant vu aucun mamelon sur les spécimens observés (contrairement aux données de Bon & Courtecuissse) je pense devoir écarté aussi Clitocybe alexandri. bien que les photos de Gigi correspondent de troublante façon à mes exemplaires dans leur phase de vieillissement ou je note une forte atténuation de la couleur foncée et de la taille des squames. Les pH du sol relevé avec mon lecteur sommaire indiquent des valeurs entre neutre et légèrement alcalin. Mes observations micros.des spores n’éliminent pas du tout les clitocybes au contraire mais je ne peux rien avancé de + précis. Pour les microscopistes + avisés, de beaux morceaux sont actuellement en séchage. Je pourrai vous en faire parvenir en échange de votre adresse mais ce sera l’an prochain certainement car pour l’heure je prends congé de vous honorables collègues jusque fin décembre Very Happy Sleep Sleep

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 2 Déc 2010 - 20:08

Bonjour ,

J'ai reçu un échantillon de ce champignon pour l'examiner au microscope... Very Happy

J'en arrive à la conclusion qu'il s'agit d'un Leucopaxillus sp... mais je n'ai pas de documentation en suffisance pour ce genre peu commun (il est vrai) pour arriver à l'espèce ...

Leucopaxillus : >>>lames séparables , sporée blanche avec spores 7µ x 4,5µ amyloides légérement verruqueuses, boucles présentes PARTOUT >>> cuticule comprise

ce qui va exclure :

>>> Clitocybe alexandri car boucles absentes dans la cuticule dixit >PIERRE ROUX

>>> Lentinus lepideus qui vient sur bois/souches avec ses spores => 9-12,5 X 4-5µ

a+

Mario

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû 2017 - 19:14