Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons


    Pieds de Moutons au vinaigre

    Partagez

    Invité
    Invité

    Pieds de Moutons au vinaigre

    Message  Invité le Mar 22 Juin 2010 - 20:44

    C'est une recette suisse que l'on peut aussi réaliser avec des chanterelles et des écailleux :

    Nettoyer les champignons : les laver éventuellement très rapidement en les mettant dans un Tupperware adapté + eau + une bonne giclée de vinaigre + une bonne poignée de gros sel ; mettre le couvercle hermétique sur le tupperware et secouer énergiquement 4 ou 5 fois ; verser de suite dans une passoire et rincer rapidement avec la douchette.

    Mettre à bouillir un fond de faitout d'eau : y jeter les champignons et les laisser dégorger leur eau de végétation. Ca fait beaucoup d'écume. Ca prend environ 5 minutes.

    Verser dans la passoire et remettre dans le faitout avec bien de l'eau froide pour les saisir rapidement et les "raidir".

    Pendant ce temps on aura mis dans une casserole à bouillir du vinaigre de cidre ou de pomme ou de fruits avec 1/4 de volume d'eau (minérale de préférence : sans chlore). Ajouter oignons en rondelles, ail, thym, laurier, baies de genièvre, poivre noir en grains, coriandre et estragon. A ébullition : laisser infuser 5 à 10 minutes.

    Mettre les champignons blanchis, refroidis et bien égouttés dans un bocal en verre bien propre ; Filtrer le vinaigre bouillant. Le verser sur les champignons dans le bocal de façon à ce que le vinaigre bouillant recouvre bien les champignons.

    NE PAS METTRE LE COUVERCLE DU BOCAL, TANT QUE LE TOUT N'EST PAS REFROIDI. (Ca cuirait à nouveau les champignons et ils deviendraient tout mous).

    Avec cette recette typiquement suisse des montagnes jurassiennes neuchâtelloises.... vos champignons sont consommables dès qu'ils ont refroidis ! et conservés à la cave dans un endroit sombre et frais... ils se garderont des années (si tant est qu'on bout de 10 jours il y en ait encore !)

    Ils accompagnent à merveille les raclettes, les charcuterie, ou tout simplement à l'apéritif... On les mange comme des bonbons tant c'est bon et pas fort de vinaigre !

    Essayer cette recette, c'est l'adopter !

    Bonnes cueillettes à vous tous !

    mic1000

      La date/heure actuelle est Ven 22 Sep 2017 - 13:36