Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Petit dans la cour des grands

Partagez

Invité
    Invité

Petit dans la cour des grands

Message  Invité le Mar 28 Juil 2009 - 20:47

Tout d'abord, j'aimerais réagir au commentaire de Jacques qui se plaignait du peu de participation des mycophiles sur le site.
    Il faut dire que ça vole haut et qu'un amateur comme moi se sent vraiment comme un petit de maternelle regardant les grands du secondaire jouer sur la cour. On aimerait bien aller jouer avec eux mais on sait très bien qu'on aura aucune chance de dribbler un grand et d'aller marquer un goal !

Mais je me lance. Tant pis si je tape à côté de la balle !

Lactaires trouvés ce mardi 28 après-midi. La chair devient rose un certain moment après la cassure. Goût âcre après un certain temps.
    Je pense à Lactarius picinus mais je lis qu'il pousse en montagne mais qu'il a un frère jumeau en plaine : Lactarius romagnesii. Qu'en est-il ?

Le petit de maternelle reçoit-il un bon point ou la carte rouge ?

Il y en avait même des siamois.

Invité
    Invité

Re: Petit dans la cour des grands

Message  Invité le Mar 28 Juil 2009 - 20:50

Ah oui... j'ai oublié de dire que j'ai trouvé d'autres champignons sur lesquels j'hésite mais que je les mettrai demain plutôt sur "aide à la détermination".
    Bonne soirée à tous.
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Mer 29 Juil 2009 - 8:17

Bonjour Charpipiet, ça sert à ça un forum, apprendre sur les connaissances des autres ! >>>>1 BP! Very Happy
    Le problème de votre champignon, c'est que les lames apparaisssent blanches sur la photo!
    Or tout le groupe Fuliginosii a des lames à tendance ocre.
    Le point positif, c'est qu'il pousse sous les hêtres (feuilles photo 1)
    Donc et en fonction de la littérature (Bon, Courtecuisse, Galli), il semblerait que nous sommes en présence de Lactarius romagnesii - les photos de Galli sont notamment .....éloquentes! -qui serait l'équivalent de Lactarius picinus qui vient lui sous résineux.
    Pour moi, c'est L.romagnesii.

Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance

Petit dans la cour des grands.

Message  Pierre Jancloes le Mer 29 Juil 2009 - 17:10

Bonjour,
    Petit dans la cour des grands ou grand dans la cour des petits, je ne sais mais en tout cas vous faites bien tourner le ballon et peut-être avez vous marqué un but.Pour moi en mycologie, il n' y a ni cour des grands ni cour des petits, il y a une grande cour où tout le monde s' amuse.
    Pour moi, avec prudence j' obterai pour L. fuliginosus.
    Cordialement.

Pierre.
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Mer 29 Juil 2009 - 17:34

Selon la littérature, le stipe de L.fuliginosus n'est pas de cette couleur foncée, M.Bon dit: chapeau couleurcafé au lait -et c'est comme ça que je connais fuliginosus- et le pied est subconcolore au chapeau donc très clair- il me semble avoir "posté" un message avec L.fuliginosus dernièrement, à revoir. J'y vais de ce pas!>>>>>>à tout à l'heure.
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Mer 29 Juil 2009 - 17:51

Dans ce même chapître>>>>Ce matin 2 >>>>>>le premier champignon>>>>>regardez le stipe et comparez avec le champignion de Charpipiet, ici le stipe est subconcolore au chapeau ........chez charpipiet aussi, mais de couleur sombre je dirais sepia.
    Pierre a probablement raison d'être prudent, car avec ce genre de sujet il faut l'être, du moins en ce qui concerne la mycologie pour la mycologie, on ne parle pas ici de comestibilité donc .......aucun danger.
    Personnellement je trouve tous les ans L.fuliginosus en belle quantité en bois de feuillus sur calcicole, et très rarement L.romagnesii dans les mêmes circonstances, je n'ai par contre jamais vu L.picinus. Par contre j'ai déjà trouvé L.lignyotus, mais ce n'est pas un champignon fréquent et je ne saurais plus dire où!
    Nous pourrons discuter quelques temps sans aboutir je pense à mieux que cela>>>>>lactaire de la section fuliginosii soit fuliginosus soit romagnesii. Pour une certitude absolue, il faudrait une étude des spores.

Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance

Petit dans la cour des grands.

Message  Pierre Jancloes le Jeu 30 Juil 2009 - 16:54

Bonjour Jacques et Charpipiet,
    Ta proposition Jacques me semble en effet la plus prudente. Quant à Charpipiet, c' est bien vu.
    Cordialement.

Pierre.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 21:00