Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Entolome livide (Entoloma lividum)

Partagez
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource

Entolome livide (Entoloma lividum)

Message  necator le Lun 27 Juil 2009 - 17:30

Il a l'air bien sympa avec son côté ventripotent de cèpe et pourtant c'est un vilain toxique. Il diffère du clitocybe nébuleux par ses lames échancrées, jaune (de beurre) puis saumonées, décurentes et blanc crème chez c.n. Odeur de farine (plutôt concombre selon moi) pour l'E.l et désagréable chez c.n. La confusion est donc impossible sauf si on ne considère que la couleur...Photos d'hier.

necator
    Personne ressource
    Personne ressource

Lames à maturité

Message  necator le Dim 2 Aoû 2009 - 10:38

A. Marchand signale que les lames peuvent aussi être libres pour cette espèce mais en tous cas elles ne sont jamais décurentes comme chez Clitocybe nebularis. Enfin, Courtecuisse évoque une forme à L. d'abord blanches qu'il nomme E. sinuatum.
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Re: Entolome livide (Entoloma lividum)

Message  Lasco le Dim 2 Aoû 2009 - 17:55

necator a écrit:Il a l'air bien sympa avec son côté ventripotent de cèpe et pourtant c'est un vilain toxique. Il diffère du clitocybe nébuleux par ses lames échancrées, jaune (de beurre) puis saumonées, décurentes et blanc crème chez c.n. Odeur de farine (plutôt concombre selon moi) pour l'E.l et désagréable chez c.n. La confusion est donc impossible sauf si on ne considère que la couleur...Photos d'hier.

L'entolome livide n'a pas spécialement le côté "ventripotent" des bolets, en général.
    Si c'est vrai qu'il s'agit d'un champignon imposant, celui de la photo est, m'est avis, un specimen "hors normes" car en général l'ensemble chapeau/pied est bien équilibré/structuré.
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  necator le Dim 2 Aoû 2009 - 18:13

Cest vrai Jacques, ce sont les exemplaires que je viens de trouver cette année qui sont comme ça cyclops .

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 22:51