Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Trouvé au Mont Aigoual (Gard).............

Partagez
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Trouvé au Mont Aigoual (Gard).............

Message  Lasco le Lun 25 Mai 2009 - 19:25

.......ce matin à 1583 m d'altitude et sur bouse de vache.

Ostrogoth
    Amateur
    Amateur

bouse de vache

Message  Ostrogoth le Mar 26 Mai 2009 - 0:11

Jacques, t'as mangé le champignon ou la bouse?
    t'es rentré au bercail, vieux grigou?
    Amitiés. Fredo.
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Re: Trouvé au Mont Aigoual (Gard).............

Message  Lasco le Mar 26 Mai 2009 - 9:14

Ben j'aurais eu difficile Fredo, je dis "trouvé CE MATIN (25 mai) au Mont Aigoual" .........c'est une petite voiture que j'ai, pas un hélicoptère !
    Je n'ai mangé ni l'un ni l'autre mais j'attends des ..........solutions, n'est-ce pas "os trop gros"! !
    Bon excuses, mais je m'en vais dans les Montagnes noires au-dessus de Béziers >>>>>>>en passant par......Faugères, puis........Saint Chinian au retour où, je ne manquerai pas de m'arrêter pour.............déguster!
    A+. Jacques
    Coprin
    Admin
    Admin

Message  Coprin le Mer 27 Mai 2009 - 15:45

Jacques Nicolas a écrit:Ben j'aurais eu difficile Fredo, je dis "trouvé CE MATIN (25 mai) au Mont Aigoual" .........c'est une petite voiture que j'ai, pas un hélicoptère !
    Je n'ai mangé ni l'un ni l'autre mais j'attends des ..........solutions, n'est-ce pas "os trop gros"! !
    Bon excuses, mais je m'en vais dans les Montagnes noires au-dessus de Béziers >>>>>>>en passant par......Faugères, puis........Saint Chinian au retour où, je ne manquerai pas de m'arrêter pour.............déguster!
    A+. Jacques

Attention à ne pas être trop gris en abordant les montagnes noires, tu risques de ne plus y voir grand chose Very Happy

Ostrogoth
    Amateur
    Amateur

Mont Aigoual

Message  Ostrogoth le Mer 27 Mai 2009 - 16:21

Jacques au mont AIGOUAL, tu es au Paradis!!!! Pour le naturaliste, le mycologue, c'est la merveille des merveilles!!
    J'espère que tu nous ramènes de superbes photos!!!
    Tu retravailles quand? En Octobre?
    Etant donné les vacances judiciaires et du bâtiment et des intempéries?
    A bientôt te revoir,
    Fredo. bounce bounce bounce

Ostrogoth
    Amateur
    Amateur

Mont Aigoual

Message  Ostrogoth le Mer 27 Mai 2009 - 16:52

Faugères et Saint Chinian, dans de bonnes caves, c'est fabuleux!!!
    Jacques si ta petite voiture peut emporter quelques douze, vingt quatre, trente six et plus si qualité +++++
    A plus ======+++++++++++++++++++ Jacques.
    Fredo. cheers cheers
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Mer 27 Mai 2009 - 17:50

Salut à tous.
    Je suis tjs en France, mais pour peu de temps encore, fini les congés de printemps!
    Le mont Aigoual c'était super, pour les fleurs, les insectes et surtout les orchidées!
    Je ne vous apprend rien en vous disant que nous sommes le 27 mai, et bien à l'Aigoual, on serait plutôt au mois de mars!
    Je vous dit ce que j'y ai vu: des pissenlits dans l'état que nous les consommons en Belgique! des ...........anémones sylvies !!!!, des..............jonquilles .....à profusion et même tjs en boutons !!!!!!!, des prairies dont l'herbe ne pousse pas encore !!!!!, des orchidées que je n'avais jamais vues etc, etc. Cependant, il y fait froid, il y avait encore de la neige à certains endroits! J'ai fait des photos, je vous montrerai.
    Par contre dans les Montagnes noires, j'ai été un peu déçu, il y fait très sec, et hormis les fleurs de printemps et quelques orchidées, je n'y ai rien vu! J'étais parti croyant trouver plus d'orchidées et surtout des Fritillaires, voire l'un ou l'autre cèpe >>>>>rien!
    On ne peut pas être gagnant à chaque coup! Toutefois, j'ai trouvé une orchidée ......bizarre, mais je n'ai pas encore eu le temps d'analyser>>>>>>>>je verrai cela en Belgique.
    En ce qui concerne le transport de vins du languedoc mon cher Fredo, ici c'est la saison morte, la plupart des caves particulières sont fermées>>>>>>>désolé! Cependant, même avec la meilleure volonté du monde, je suis "complet", n'oublie pas que j'ai fait le Pays basque et que c'est près de L'Espagne>>>>>j'y ai fait le plein!
    A bientôt. Jacques.

Ostrogoth
    Amateur
    Amateur

Aigoual

Message  Ostrogoth le Mer 27 Mai 2009 - 18:35

Merci Jacques
    si tu repasses par Lourdes, une bouteille d'eau miraculeuse peut m'apporter, courage, bonheur et espérance..............
    L'eau de Lourdes, excellente pour la vitalité aussi!!!
    A +++
    Fredo.
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Jeu 28 Mai 2009 - 11:39

Pour les non avertis..........ATTENTION, c'est de l'humour!
    Et bien mon cher Fredo, imagines-toi que j'y suis passé à Lourdes, il me fallait quatre pneus pour la voiture, je suis allé à la fontaine miraculeuse et...........le miracle n'a pas eu lieu ! clown
    En attendant, on parle, on parle, mais je n'ai toujours aucune proposition à mes photos de champignons sur bouse de vache !!! Evil or Very Mad scratch study

Ostrogoth
    Amateur
    Amateur

St Chinian

Message  Ostrogoth le Jeu 28 Mai 2009 - 16:21

Je croyais que tu savais...... COPRINUS niveus?
    fredo.
    Lepista
    digne de confiance
    digne de confiance

Message  Lepista le Jeu 28 Mai 2009 - 16:39

Ostrogoth a écrit:Je croyais que tu savais...... COPRINUS niveus?
    fredo.

Avec un miracle ...peut' être Shocked
    André
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  André le Sam 30 Mai 2009 - 9:26

Bonjour,
    difficile à dire sans voir nettement les lames et l'anneau éventuel...
    Je dirai un panaeolus qui a souffert...
    André

Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance

Trouvé au mont Aigoual (Gard).

Message  Pierre Jancloes le Sam 30 Mai 2009 - 11:45

Bonjour Jacques,
    Je pensais également que tu savais de quoi, il s' agissait aussi je n' ai pas répondu.
    Pour moi, il s' agit de Panaeolus semiovatus. Je trouve tes peintures très belles et que tu n' as pas besoin de goûter ce champignon pour leur donner des formes d' extra-terrestres pour autant qu' une certaine littérature ne se trompe pas.

Cordialement.

Pierre.
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Mar 2 Juin 2009 - 19:52

Tardive ma réponse, mais j'ai eu d'autres priorités et d'abord .....me soigner!
    Après maintes discussions avec d'autres interlocuteurs, il apparaît qu'il ne peut s'agir que de Panaeolus semiovatus, mais je ferai remarquer que si j'avais mis mon message dans ce "châpitre" du forum, c'est que je n'en n'était pas certain à 100 %, faute à la texture/présentation du chapeau.
    Bien des amis ont cru qu'il s'agissait de "vieux" carpophores! >>>>>>>>>>pas du tout, mais alors pas du tout. Sur une des photos ou l'on voit plusieurs champignons à différents stades de croissance, le chapeau est TOUJOURS tacheté.
    Certains m'ont répliqué: Oui mais c'est quand même un vieux vu l'état du "support"! Eh bien non, il faut savoir que sur ce sommet nous nous trouvons "à la fonte des neiges" et donc au début du printemps soit vers début/mi mars, avec des jonquilles, des anémones sylvies, des potentilles printanières, etc.
    Par ailleurs, il y a toujours certaines zones sous la neige et, la nuit, il fait TRES froid, ce qui explique l'état des bouses de vaches.
    Voilà qui explique ma perplexité.
    En 2005/2006, j'avais trouvé Panaeolus semiovatus (Anellaria semiovatus sur crottin de cheval et ce dernier ne ressemblait pas du tout à ceux que je vous ai présenté.
    Comme dans la littérature je n'ai rien trouvé d'autre, .......va donc pour Panaeolus semiovatus (Anellaria semiovatus). scratch albino

Ostrogoth
    Amateur
    Amateur

Bouses de vache

Message  Ostrogoth le Mer 3 Juin 2009 - 15:08

Jacques, tu ne dois pas perdre de vue que si les nuits sont froides, de la journée en plein soleil tu peux avoir des rayons à 20-25°!!!!
    Fredo
    Lepista
    digne de confiance
    digne de confiance

Message  Lepista le Mer 3 Juin 2009 - 18:19

Jacques Nicolas a écrit:Tardive ma réponse, mais j'ai eu d'autres priorités et d'abord .....me soigner!
    Après maintes discussions avec d'autres interlocuteurs, il apparaît qu'il ne peut s'agir que de Panaeolus semiovatus, mais je ferai remarquer que si j'avais mis mon message dans ce "châpitre" du forum, c'est que je n'en n'était pas certain à 100 %, faute à la texture/présentation du chapeau.
    Bien des amis ont cru qu'il s'agissait de "vieux" carpophores! >>>>>>>>>>pas du tout, mais alors pas du tout. Sur une des photos ou l'on voit plusieurs champignons à différents stades de croissance, le chapeau est TOUJOURS tacheté.
    Certains m'ont répliqué: Oui mais c'est quand même un vieux vu l'état du "support"! Eh bien non, il faut savoir que sur ce sommet nous nous trouvons "à la fonte des neiges" et donc au début du printemps soit vers début/mi mars, avec des jonquilles, des anémones sylvies, des potentilles printanières, etc.
    Par ailleurs, il y a toujours certaines zones sous la neige et, la nuit, il fait TRES froid, ce qui explique l'état des bouses de vaches.
    Voilà qui explique ma perplexité.
    En 2005/2006, j'avais trouvé Panaeolus semiovatus (Anellaria semiovatus sur crottin de cheval et ce dernier ne ressemblait pas du tout à ceux que je vous ai présenté.
    Comme dans la littérature je n'ai rien trouvé d'autre, .......va donc pour Panaeolus semiovatus (Anellaria semiovatus). scratch albino

Apparement je vous trouve très sceptique malgrè vos nombreux amis qui vous ont bien aiguillé...

Mr ostogoth semble lui rempli de bon sens , et j'aurai la même idée que lui...malgrè le fameux écart qu'il a fait précédement...

Peut être que cette photo sur le lien suivant vous en persuadera MR jacques?
    http://www.biopix.dk/Photo.asp?Language=es&PhotoId=22855&Photo=Panaeolus-semiovatus

ou encore ceci : http://www.asturnatura.com/especie/panaeolus-semiovatus.html

Ces epèces soont très variables en fonction du degré plus ou moins fort de l'humidité contenue dans leurs cellules.

Les images sont parfois parlantes encore faut'il savoir les interprèter! scratch albino
    Qu'en pensez vous????
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Jeu 4 Juin 2009 - 16:08

Tout à fait erroné Fredo!
    De la journée quand tu as 15-16°, c'est que tu est en été et que dans la vallée la t° est dans les 28-30°.Fait pas chaud la haut!!!
    Mais pour, mieux s'en rendre compte il faut mieux y aller!
    lienard.jean-louis
    digne de confiance
    digne de confiance

Message  lienard.jean-louis le Jeu 4 Juin 2009 - 17:06

bonjour a tous ,jacques tres belle photo donne vraiment envie dit aller amitie jean-louis
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Ven 5 Juin 2009 - 9:19

Vous ne seriez pas déçus, surtout en cette saison! Mais attention, "ça caille" la-haut, prévoir des vêtements chauds (même en été!)

Photos prises le 25 mai 2009.
    Coprin
    Admin
    Admin

Message  Coprin le Ven 5 Juin 2009 - 10:07

Les rigueurs climatiques rendent parfois les champignons difficiles à identifier... Je me souviens de "bêtes" armillaires trouvées sur un col pyrénéen, il avait fallu un moment pour les reconnaître, toutes frippées et fendues qu'elles étaient Smile

André
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  André le Ven 5 Juin 2009 - 10:14

Jacques Nicolas a écrit:Vous ne seriez pas déçus, surtout en cette saison!
    ... Photos prises le 25 mai 2009.

Bonjour,
    Là bas, les orchidées sont atteintes de gigantisme…
    A tel point qu'il faut les tuteurer. Voir par exemple sur la dernière photo les 2 Orchis pyramidal vers le centre, au loin …
    André
    Bien joli jardin d'Eden

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 14:55