Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons


    Forêts surentretenues et polluées

    Partagez
    avatar
    Etienne1080
    Amateur
    Amateur

    Nombre de messages : 1363
    Age : 65
    Localisation : Bruxelles (nord)
    Date d'inscription : 25/08/2007

    Forêts surentretenues et polluées

    Message  Etienne1080 le Sam 25 Avr 2009 - 10:20

    Contrairement à ce que l'on pourrait croire les lichens ne sont pas parasites de leur support (végétal ou roche en général); du moins ce qu'ils peuvent en puiser est négligeable. Ils tirent tous leurs éléments nutritifs de l'atmosphère aussi sont-ils de très sensibles indicateurs de pollution de l'air. En Belgique, nous en avons perdus de nombreuses espèces en moins de cinquante ans. À Bruxelles, il n'y a pratiquement plus de lichens !

    Ainsi , les habitués de forêts surentretenues et polluées, comme la forêt de Soignes, seront-ils étonnés s'ils voient une forêt remplie de lichens et auront-ils l'impression d'une forêt comme pourrie, étouffée, dégénérée. C'est exactement le contraire !

    Article trouvé sur le site :
    http://www2.ecol.ucl.ac.be/lauzelle/notes/note25.html
    avatar
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

    Nombre de messages : 5947
    Age : 63
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Re: Forêts surentretenues et polluées

    Message  Lasco le Sam 25 Avr 2009 - 17:55

    Mon cher Etienne, bonjour,
    Ah bon! Tu ignorais cela! Les lichens et autres algues sont des indices de bonne qualité de l'air et de bonne santé! Cependant, petite rectification.
    S'il est vrai, que pour les gens de la ville - en général je dis!- tout ce qui n'est pas "passé par l'eau de javel" est impure et aussi,........... comment les gens de la campagne peuvent-ils faire pour vivre "à côté des vaches "?
    Dans le même état d'esprit, un brin d'herbe gène le citadin et par contre ce qui gène le campagnard c'est le bitume! >>>>>>>>>>>>>>>Voilà pourquoi certains -dont moi- abhorrent la ville!
    Mais revenons en à nos moutons.
    Oui et non, l'article repris par toi n'est pas tout à fait exact, il faut prendre en considération que la Forêt de Soignes est une forêt de hêtres et chaque campagnard sait que sous le hêtre, RIEN ne pousse! Ce qui donne cette impression de "surnettoyage/entretien" de ces bois, mais c'est faux, le nettoyage se fait tout seul du fait de l'essence plantée! Il est donc normal de ne pas y voir de lichens et autre végétation arbustive!
    pale

      La date/heure actuelle est Mer 18 Oct 2017 - 20:37