Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Gyromitres

Partagez
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource

Gyromitres

Message  necator le Mer 1 Avr 2009 - 20:42

Bonsoir aux intervenants et lecteurs sur le thème. Je continue ici le dialogue à propos de Gyromitra esculenta. Pour les centres antipoisons cette espèce même après séchage et cuisson peut présenter des risques de toxicité elle est donc déconseillée à la consommation. Mon pseudo m'oblige bien entendu à suivre ces questions de près study .
    salakta aniko
    Amateur
    Amateur

Re: Gyromitres

Message  salakta aniko le Mer 1 Avr 2009 - 22:40

Gyromitre,dite comestible--Malgré son nom , elle est toxique; cependant dans certain régions d'Europe, on la mange après dessication ou éboullition. Evil or Very Mad Personellement je laisse aux autre l'honneur de faire l'expérience . Idea
    Toutes fois certaines personnes peuvent manger ce que d'autres ne peuvent pas.
    Dany tu en a déja mangé ? Bisous ANI
    salakta aniko
    Amateur
    Amateur

Message  salakta aniko le Mer 1 Avr 2009 - 23:10

Dans mes livres hongrois il est écrit: mème après ébullition la GYROMITRA ESCULENTA a causé la mort de plusieurs personnes!! Il paraîtrait que le poison s'accumule dans l'organisme si on mange ce champignon a plusieurs reprises .
    Le taux de toxicité change d'un champignon à l'autre. Donc retenez vous si l'envie vous prend . affraid
    Coprin
    Admin
    Admin

Message  Coprin le Jeu 2 Avr 2009 - 11:00

Concernant la consommation de champignons en général, en devrait s'en tenir aux espèces considérées unanimement comme excellents comestibles, et encore...

De plus certains livres contiennent des erreurs plus ou moins dangereuses à cet égard - erreurs de traduction ou vieilles traditions locales (?)... Se méfier des bouquins traduits en particulier d'auteurs anglophones ou des pays de l'est !

Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Jeu 2 Avr 2009 - 17:23

Ah ah! Attention Aniko, toi qui vient de l'est (Magyar) vos bouquins la-bas seraient dangereux pour nous de l'occident (enfin la traduction!). What a Face Suspect
    Je me moque! clown
    En réalité, j'ai déjà entendu dire par des russes que j'ai rencontré et aussi des italiens qu'ils consommaient les Paxillus involutus, notamment affraid affraid What a Face .
    J'ai lu aussi dans un bouquin, qu'un gars avait pris l'habitude de consommer tous les jours pendant la période, de l' Amanita muscaria, en petite dose, il va de soi, et que cela lui développait le sens des couleurs. Embarassed Suspect monkey flower elephant
    Alors si maintenant certains veulent se mettre aux Gyromitra esculenta scratch , pas de problème, >>>>>>>>>>>>>on vous accompagnera pour faire un dernier bout de chemin avec vous! I love you I love you
    M'est avis que vous devriez prendre pour argent comptant la maxime de Coluche qui disait:
    TOUS LES CHAMPIGNONS SONT BONS tongue tongue tongue !
    SEULEMENT, CERTAINS, ON NE LES MANGENT QU'UNE SEULE FOIS! What a Face What a Face What a Face lol! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>et redoubler de prudence, car même si c'est déjà bien loin, je me rappelle un ami "au top niveau" qui avait dégusté de merveilleuse Pholiotes changeantes (Khueneromyces mutabilis) et s'est retrouvé ................aux urgences car en fait il avait consommé des ............Galerina marginata! pale pale pale
    Allez, faites comme le dit Coprin, "casseroleurs",tenez-vous en aux champis réputés et laisser tomber tous ceux qui ont le gout du .....carton!! (pour rappel, voir sur internet -sur le forum aussi il me semble ?-ma recette du Polyporus sulfureus !!!!)
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Jeu 2 Avr 2009 - 17:25

Je corrige: Laetiporus sulfureus .
    Pitchou
    Admin
    Admin

Message  Pitchou le Jeu 2 Avr 2009 - 18:31

Etienne1080
    Amateur
    Amateur

Message  Etienne1080 le Jeu 2 Avr 2009 - 22:22

Très belle photo, Emile.
    Pas encore rencontré
    Coprin
    Admin
    Admin

Message  Coprin le Ven 3 Avr 2009 - 10:42

Jacques Nicolas a écrit: >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>et redoubler de prudence, car même si c'est déjà bien loin, je me rappelle un ami "au top niveau" qui avait dégusté de merveilleuse Pholiotes changeantes (Khueneromyces mutabilis) et s'est retrouvé ................aux urgences car en fait il avait consommé des ............Galerina marginata! pale pale pale

Disons qu'il avait eu un doute affreux, après coup, et qu'il en a été quitte pour un lavage d'estomac Wink

salakta aniko
    Amateur
    Amateur

Message  salakta aniko le Ven 3 Avr 2009 - 21:28

Bonjour Nicolas!
    Mème dans les livre "magyar" les paxilles enroulés sont désignés comme des champis très dangeureux,mais pour ceux qui ont envie d'essayer j'en ai chaque année toutes une armés dans ma peluse . A mon avis c'est parce que j'aime vivre dangereusement affraid vu mes origine Laughing
    Pour ce qui concerne le Polyphore soufré j'en ai déja trouvé une de 11 kg !!! On peut le préparer comme de la viande ! Pané, en carbonnade ,avec des légumes et a toutes les sauces Razz . attention avant de les cuisiner il faut les blanchir 2 à 3 minutes dans de l'eau bouillante salée , pour faire disparaître une légère amertume. Les morceaux ne rétrécisse pas beaucoup
    et reste ferme après cuisson. Si il est bien préparé c'est très bon !!!
    qouqou à tous le monde bounce
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  necator le Sam 4 Avr 2009 - 12:32

Effectivement, il vaut mieux ne pas consommer Kuhneromyces mutabilis Mad dont Galerina marginata (et proches) constituent des sosies trop parfaits visuelment. Reste le goût et l'odeur différent mais ce sont la des indicateurs d'appréciation bien difficile... Auparavant, on faisait intervenir des différences de supports mais plus maintenant. Je me rapelle aussi que après examen des lames et pieds certains utilisait le caractère en touffe ou non comme critère ultime de discrimination. Cette approche n'est plus retenue actuellement comme le montre ces exemplaires à pieds soudés (à gauche) de Galerina marginata. L'examen en micro des spores permet cependant une identification aisée. Sans elle il est préférable de s'abstenir.

necator
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  necator le Sam 4 Avr 2009 - 13:15

Gyromitra esculenta, Amanita junquillea & Paxillus involutus ont en commun d'être des toxiques ou comestibles alèatoires. Tout le problème est la. Je connais un mangeur de paxilles qui consommait en toute quiétude ignorant les dangers de l'espèce. Informé des risques il a été fort ébranlé ........et puis à repris ses habitudes et vient même s'opposer aux guides lors de balades mycologiques. Car après tout ce champignon si dangereux il en mange depuis longtemps donc tout ces spécialites (ou prétendus tel) sont des fumistes cyclops . Dans les annales de la SMF une histoire quasi similaire est relatée et pourrait-être amusante si elle ne s'était terminée par la mort d'un vieux comsommateur de paxilles affraid .
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  necator le Lun 13 Avr 2009 - 10:41

Emile Vandecasteele a écrit:
    Est-il possible d'être prévenu de la poussée de cette espèce sous nos cieux ? D'avance, grand merci Very Happy
    Coprin
    Admin
    Admin

Message  Coprin le Mer 15 Avr 2009 - 10:34

Emile Vandecasteele a écrit:
    Est-il possible d'être prévenu de la poussée de cette espèce sous nos cieux ? D'avance, grand merci Very Happy

J'aimerais bien aussi, pour faire des photos Smile

Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance

Gyromitres

Message  Pierre Jancloes le Ven 24 Avr 2009 - 21:57

Bonjour,
    Pour répondre à votre question, voici quelques dates où j'en ai ceuilli:16/04/1994, 03/05/1994, 22/04/1995, 29/04/1995, 26/04/1997, 26/04/1998, 22/04/2003, 31/04/2004, 29/04/2005, 26/04/2008.
    Les années non renseignées sont celles où je n' ai pas été voir.
    Cordialement.

Pierre.
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  necator le Dim 26 Avr 2009 - 10:10

Merci et bonjour Pierre. Pousseras-tu la sollicitude juqu'à nous préciser l'endroit ? Comme David le but est la photo mais peut-être aussi réaliser un petit prélèvement pour déguster. On dit que cette espèce à bon goût de la la difficultè à éradiquer sa consommation et empêcher qu'elle soit substituée aux morilles ds certaines préparations. Tout dependera de l'état de mon métabolisme.

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 20 Aoû 2009 - 14:48

necator a écrit:Merci et bonjour Pierre. Pousseras-tu la sollicitude juqu'à nous préciser l'endroit ? Comme David le but est la photo mais peut-être aussi réaliser un petit prélèvement pour déguster. On dit que cette espèce à bon goût de la la difficultè à éradiquer sa consommation et empêcher qu'elle soit substituée aux morilles ds certaines préparations. Tout dependera de l'état de mon métabolisme.

Bonjour à tous !
    Je suis tombé sur ce site grâce à Google et je n'ai résisté à la tentation de vous répondre.

Je suis Français d'origine auvergnate (Haute Loire 43) et la Gyromitre n'est pas consommée par tout le monde depuis son interdiction mais dans les familles "rurales" traditionnelles, constitue un plat de fête réservé aux grandes occasions (repas de famille de Noël par exemple) car il est difficile de la trouver en grande quantité.
    Elle est consommée sèche mais je sais que les générations passées (mes grands parents par exemple) pouvait la mangée fraîche.
    C'est un champignon qui est cuisiné comme la morille mais qui est bien meilleure au goût !

Je suis un fervent adepte de sa cueillette et de sa dégustation et je cherchais des raisons de son interdiction. A l'époque de son interdiction (1991) la majorité de ce qui était consommé était importé de l'Europe de l'Est et il se disait que la vrai raison de son interdiction était lié à l'accident nucléaire de Tchernobyl ! Néanmoins sur le net, je n'ai pas trouvé d'article allant dans ce sens.

La Gyromitre se trouve au printemps et requière une grande patience pour la trouver. Mais on la retrouve souvent d’une année sur l’autre au même endroit se qui fait que les coins à Gyromitres sont beaucoup plus secrets et précieux pour tout cueilleur qui se respecte. Cette année a été une année exceptionnelle certainement grâce à la neige abondante et persistante qui n’a fondu qu’au printemps. On la trouve chez nous près des rivières, dans les forêts de pin, à des altitudes de 800-1100m.

A+

Dernière édition par Richard42 le Jeu 20 Aoû 2009 - 15:34, édité 1 fois
    Pitchou
    Admin
    Admin

Message  Pitchou le Jeu 20 Aoû 2009 - 15:20

Voilà ce qu'en dit le centre anti-poison en Belgique :

Gyromitre comestibleGyromitra esculenta a d'abord été considéré comme comestible. Il a fallu attendre les années 60 pour en découvrir la toxicité.

Incubation
    Le délai entre la consommation des champignons et l'apparition des symptômes est de 6 à 12 heures.
    Toxines
    Les gyromitres contiennent une toxine, la gyromitrine, éliminée en grande partie par la cuisson et le séchage.La gyromitrine est transformée dans l'organisme en monomethylhydrazine, toxique pour le système nerveux et pour le foie. La monomethylhydrazine inactive la vitamine B6.
    Symptomes de l'intoxication
    Toutes les personnes ne sont pas également sensibles à l'intoxication

Première phase : Des troubles digestifs importants (nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales) surviennent 6 à 12 heures après le repas. Ils peuvent entraîner une déshydratation et s'accompagnent de violents maux de tête, de fièvre et d'une asthénie (sensation de fatigue intense).De nombreux cas guérissent en quelques jours.

Deuxième phase : Lorsque l'intoxication est sévère, une atteinte du foie et des troubles neurologiques (délire, somnolence, tremblements, convulsions) apparaissent 36 à 48heures après le repas. Il peut y avoir une hémolyse ( destruction des globules rouges) et une atteinte du rein.
    Traitement
    Le traitement est surtout symptomatique. De la vitamine B6 (pyridoxine) est utilisée pour traiter les convulsions
    Evolution
    L'intoxication évolue le plus souvent vers la guérison.On estime que dans 10% des cas, les lésions du foie conduisent au décès.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé