Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Canthaellus cinereus

Partagez
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Canthaellus cinereus

Message  Lasco le Sam 31 Jan 2009 - 10:46

Voici un splendide comestible qui ne peut ête confondu qu'avec un autre comestible encore plus connu que lui, mais qui a beaucoup moins de saveur et de parum. Ce "cousin" n'est autre que Craterellus cornucopioides dont le nom vernaculaire n'est autre que: La trompette des morts.
    Fondamentallement, les deux seuls point qui différencie ces deux champignons sont : Cantharellus cinereus possède des plis - comme Cantharellus cibarius - sur la face infère du chapeau et aussi une odeur de fruit incomparable, que ne possède pas Craterellus cornucopioides.

Invité
    Invité

C.cinereus

Message  Invité le Sam 31 Jan 2009 - 12:28

Vieux grigou, tu pilles mes stations du bois de Frasnes?
    Belle photo, tu nous rapproches du printemps?
    Quels beaux champignons de printemps nous aurons cette année après cet hiver rigoureux avec de la neige!
    2009 sera l'année du siècle comme l'an 2000 pour les Cratherellus cornucopioides et pour les C.cinereus!
    Mes sensations sont bonnes et je sens de la réactivité.....
    Actuellement, Tubaria Hiemalis s'en donne à coeur joie!.
    Pour apporter un élément supplémentaire aux commentaires relatifs à Amanita verna, c'est vrai que si n'avons pas tous les éléments macroscopiques d'appréciation, nous arrivons quand même à la conclusion qu'il peut s'agir d'une amanite considérant pour faire bref "sa bouille"! Odeur et saveur? Rien, micro? rien et j'ai donc des doutes, spécialement pour ce champignon!!!
    Emile, si u le retrouves encore fais-nous signe pour que nous puisssions l'étudier.
    Fredo.
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource

Re: Canthaellus cinereus

Message  necator le Dim 1 Fév 2009 - 11:34

Pour ma part, je trouve (parfois) une odeur de mirabelle à C. cornucopioides aussi sunny .
    Coprin
    Admin
    Admin

Message  Coprin le Mar 3 Fév 2009 - 10:52

A l'heure actuelle, cinereus est recombinée dans le genre Craterellus, tout comme les autres espèces de chanterelles à pied creux, pour faire court.

necator
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  necator le Mar 3 Fév 2009 - 11:17

Coprin a écrit:A l'heure actuelle, cinereus est recombinée dans le genre Craterellus, tout comme les autres espèces de chanterelles à pied creux, pour faire court.

Juste Coprin Very Happy
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Mar 3 Fév 2009 - 15:51

Tout d'abord, peut-on amener une correction ? >>>>c'est Cantharellus et non Canthaellus qu'il ....faudrait lire !
    Ensuite, suite à vos dires, je me suis lancé aussitôt sur Index fungorum et........désolé, mais l'appellation actuelle est bien et toujours Cantharellus et non Craterellus. No
    Pitchou
    Admin
    Admin

Message  Pitchou le Mar 3 Fév 2009 - 16:24

alfred.loss a écrit:Vieux grigou, tu pilles mes stations du bois de Frasnes?
    Pour apporter un élément supplémentaire aux commentaires relatifs à Amanita verna, c'est vrai que si n'avons pas tous les éléments macroscopiques d'appréciation, nous arrivons quand même à la conclusion qu'il peut s'agir d'une amanite considérant pour faire bref "sa bouille"! Odeur et saveur? Rien, micro? rien et j'ai donc des doutes, spécialement pour ce champignon!!!
    Emile, si u le retrouves encore fais-nous signe pour que nous puisssions l'étudier.
    Fredo.

C'est quand même terrible de ne pas faire confiance aux gens ! Very Happy
    Coprin
    Admin
    Admin

Message  Coprin le Mer 4 Fév 2009 - 15:57

Jacques Nicolas a écrit:Tout d'abord, peut-on amener une correction ? >>>>c'est Cantharellus et non Canthaellus qu'il ....faudrait lire !
    Ensuite, suite à vos dires, je me suis lancé aussitôt sur Index fungorum et........désolé, mais l'appellation actuelle est bien et toujours Cantharellus et non Craterellus. No

Sur ce point, je pense qu'Index Fungorum n'est pas à jour ! Guillaume Eyssartier m'avait donné les références de la publication, il faut que je cherche un peu...

Coprin
    Admin
    Admin

Message  Coprin le Mer 4 Fév 2009 - 16:04

Bon, voici sauf erreur, les dernières combinaisons valides :

Cantharellus amethysteus (Quél.) Quél. Girolle améthyste
    Cantharellus cibarius Fr. Girolle
    Cantharellus ferruginascens P.D. Orton Girolle ferrugineuse
    Cantharellus friesii Quél. Girolle abricot
    Cantharellus lilacinopruinatus Hermitte, Eyssartier & Poumarat Girolle du Midi
    Cantharellus subpruinosus Eyssartier & Buyck Girolle pruineuse
    Craterellus cinereus (Pers.) Quél. Chanterelle cendrée
    Craterellus cornucopioides (L.) Pers. Trompette-des-morts
    Craterellus ianthinoxanthus (Maire) Pérez-de-Greg. Chanterelle jaune et violette
    Craterellus konradii Bourdot et Maire Trompette jaune
    Craterellus lutescens (Pers.) Fr. Chanterelle jaune
    Craterellus melanoxeros (Desm.) Pérez-de-Greg. Chanterelle noircissante
    Craterellus tubaeformis (Fr.) Quél. Chanterelle en tube
    Craterellus undulatus comb. ined. (syn. Cantharellus sinuosus) Chanterelle sinueuse

Source : S.M.F.

necator
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  necator le Mer 4 Fév 2009 - 18:53

Jacques Nicolas a écrit:Tout d'abord, peut-on amener une correction ? >>>>c'est Cantharellus et non Canthaellus qu'il ....faudrait lire !

Ds l' édition 2004 de "Champis de France" de Bon, cinereus devient Pseudocraterellus cinereus. Cette appelation figure aussi ds l'Index fungorum. Amusant tout ça drunken

Invité
    Invité

divers

Message  Invité le Jeu 5 Fév 2009 - 0:18

je partage le commentaire de David et suis aussi perplexe de voir cette science évoluer tellement vite que les mycophiles que nous sommes devront changer toute notre littérature dans les 15 ans à venir!!!
    Emile pour A. verna je te fais confiance, mais rien sur ta photo ne me permet de la confirmer!!!
    Amicalement.
    Fredo.
    Coprin
    Admin
    Admin

Message  Coprin le Jeu 5 Fév 2009 - 13:01

Ds l' édition 2004 de "Champis de France" de Bon, cinereus devient Pseudocraterellus cinereus. Cette appelation figure aussi ds l'Index fungorum. Amusant tout ça drunken[/quote]

Pour ce que j'en sais, Pseudocraterellus est passé à la trappe. Ce sont des publications très récentes, il est donc assez normal de ne pas retrouver facilement les nouveaux binômes. C'est bien parce que je me suis intéressé de près au sujet ! Mais dans ce cas-ci je trouve qu'on y gagne en clarté. Bien que la nouvelle classification ne fasse pas particulièrement référence à ces critères, je pense qu'on peut résumer comme ceci : pied plein, silhouette trappue = Cantharellus ; pied creux, chapeau évasé = Craterellus.

Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Ven 6 Fév 2009 - 10:49

Ah! Pseudocraterellus est passé à la trappe! Et P.sinuosus alors ? Je ne le vois pas répertorié dans ta liste David ?
    Quant à ta réaction Fredo, c'est pas de la science que de changer le nom d'un champignon, c'est tout simplement "rendre à César ce qui appartient à César", soit réattribuer le nom que le plus ancien déterminateur "connu" à donné à ce champignon. C'est peut-être juste, ou peut-être pas juste, vas t'en savoir -a-t-on consulté les auteurs latins et autres?
    Cependant c'est plutôt énervant, car l'on commence à peine à s'habituer à un nom et vlan, voilà qu'il faut de nouveau en changer! T'appelles ça de la science qui évolue toi Fredo ?
    Et du coup, c'est comme ça que mon ami "Necator" devient tout "Turpis" en un coup de cuiller à soupe! Laughing
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  Lasco le Ven 6 Fév 2009 - 10:58

Ayant complété ma lecture du dernier message de David, moi, je dis ceci: s'il est vrai que chez les francais il y a de bons et même très bons mycologues, j'estime que ce sont quand même des gens qui se prennent la tête.
    Et quoiqu'on en dise, même si Marcel Bon est une personne que j'estime beaucoup, l'ensemble des mycologues ...........européens sont-ils du même avis que lui ? Qu'est ce que c'est que "l'édition 2004 des champignons de France" en comparaison des .......champignons d'Europe!
    Le seul site officiel reconnu pour moi c'est Index fungorum et il faudrait voir si c'est une question de mise à jour ou tout simplement de "maintance" des appellations.
    Ceci est une réflexion sur la situation, pas une attaque directe aux propos de David bien sûr. Wink
    Coprin
    Admin
    Admin

Message  Coprin le Ven 6 Fév 2009 - 14:22

Bof, je trouve qu'en l'occurrence, ils ont fait (pour une fois) de la simplification. Mais il ne s'agit pas de travaux exclusivement français. Il faut toujours que je retrouve les références, mais ces recombinaisons sont issues de travaux en biologie moléculaire (ADN). Comme auteurs, je peux citer Guillaume Eyssartier, et Perez de Gregorio qui est espagnol Smile

sinuosus devient undulatus, si je ne m'abuse.

Invité
    Invité

????

Message  Invité le Jeu 12 Fév 2009 - 14:08

As-tu demandé l'avis de Monsieur Marshal ???? Question
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  necator le Dim 15 Fév 2009 - 18:28

Sans vouloir plomber le débat bien qu'un de mes noms serait pour certains
    plumbeus, je crois que l'essentiel est que chacun comprenne de quelle espèce on parle même si l'on ne s'accorde pas tous sur une appelation. Bienheureusement les index et les explications ds les textes des bons livres permettent de s'y retrouver en tous cas pour l'instant. N'accordons dons pas trop d'importance aux chgts de dénominations sauf si elle offrent des avantages.
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource

Message  necator le Dim 15 Fév 2009 - 18:51

Jacques Nicolas a écrit:Ah! Pseudocraterellus est passé à la trappe! Et P.sinuosus alors ? Je ne le vois pas répertorié dans ta liste David ?
    Quant à ta réaction Fredo, c'est pas de la science que de changer le nom d'un champignon, c'est tout simplement "rendre à César ce qui appartient à César", soit réattribuer le nom que le plus ancien déterminateur "connu" à donné à ce champignon. C'est peut-être juste, ou peut-être pas juste, vas t'en savoir -a-t-on consulté les auteurs latins et autres?
    Cependant c'est plutôt énervant, car l'on commence à peine à s'habituer à un nom et vlan, voilà qu'il faut de nouveau en changer! T'appelles ça de la science qui évolue toi Fredo ?
    Et du coup, c'est comme ça que mon ami "Necator" devient tout "Turpis" en un coup de cuiller à soupe! Laughing
    Nous sommes ds la purée..... et la soupe. Si vous deviez me consommer (ce qui n'est pas conseillé) pensez plutôt que je suis turpis cela passera sera certainement mieux que necator affraid

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé